Moscovici rencontrera finalement son homologue américain mardi à Paris

Publié le 09/04/2013 - 10:28
Mis à jour le 09/04/2013 - 10:28

Le ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici rencontrera finalement son homologue américain Jacob Lew mardi à Paris, ont annoncé lundi leurs services quelques heures après l'annonce de l'annulation de cette entrevue.

Le secrétaire américain au Trésor doit rencontrer M. Moscovici à 15H45 (13H45 GMT) à l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Le programme officiel du département du Trésor indique que les deux hommes s'adresseront ensemble à la presse une demi-heure plus tard.  Bercy avait indiqué un peu plus tôt que M. Moscovici ne verrait pas M. Lew, actuellement en voyage en Europe, à Paris mardi "en raison d'une incompatibilité d'agendas".

"La rencontre n'est que reportée puisqu'ils se verront la semaine prochaine en marge des assemblées du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington", avait-on assuré dans l'entourage du ministre français. Finalement, la rencontre a été maintenue in extremis. Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, Pierre Moscovici a expliqué qu'il tenait à "assister" mardi à la séance des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale, "compte tenu du contexte politique actuel".  "En conséquence, l'entretien prévu avec Jack Lew (...) se déroulera à 15h45 à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris", confirme-t-il.

Le gouvernement français est empêtré depuis la semaine dernière dans un scandale, son ex-ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac ayant avoué avoir détenu un compte caché en Suisse puis à Singapour. M. Moscovici est particulièrement visé par des critiques de l'opposition pour sa gestion d'une demande de renseignements à l'administration suisse, qui n'avait pas permis, en janvier, de détecter le compte incriminé.

M. Lew a a rencontré lundi à Bruxelles le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, et celui chargé des Services financiers, Michel Barnier. Après avoir fait escale à Francfort, où il a rencontré le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, M. Lew est arrivé dans la soirée à Berlin, a indiqué la porte-parole du Trésor.

(source : AFP) 

Le ministre américain devait y rencontrer mardi matin son homologue allemand Wolfgang Schäuble et les deux hommes devaient tenir ensuite une conférence de presse, prévue pour 10H45 (08H45 GMT), selon le programme du Trésor.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %