Moteur, action… Coupé ! La Franche-Comté tire le rideau sur le cinéma...

Publié le 31/01/2013 - 15:13
Mis à jour le 31/01/2013 - 17:35

 Depuis l’annonce de la décision du Conseil régional de suspendre son fonds d’aide à la production cinématographique, le milieu du cinéma et de l’audiovisuel franc-comtois est en émoi.  Une pétition circule en ce moment sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures…

 ©
©

l’enterrement du cinéma ?

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi au petit Kursaal, plusieurs réalisateurs ont fait part de leur soutien à l’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (APARR), qui doit d’ailleurs rencontrer un membre du cabinet de Marie-Guite Dufay en fin de semaine.

L’enterrement du cinéma

« Nous célébrons aujourd’hui un enterrement et nous discutons du défunt Â», a remarqué le réalisateur franc-comtois Samuel Collardey. Le défunt en l’occurrence, c’est le cinéma… 

La région Franche-Comté fut l’une des premières a instauré ce fonds il y a une vingtaine d’année. 356 films ont été soutenus depuis sa création. Considérablement réduit ces dernières années, il attribuait dernièrement un total de 300 000 à 450 000 € à diverses productions cinématographiques (long, court métrages mais aussi documentaires…). "Ces sommes allaient à 50% à des productions régionales Â», précise Catherine Siméon, présidente de l’APARR. « Nous craignons les retombées économiques et les répercutions pour la centaine de techniciens locaux de la filière. Si la région supprime ce fonds d’aide, il y aura forcément moins d’attractivité pour les producteurs extérieurs, qui venaient en nombre filmer en région".

 "Nous ne sommes pas un secteur sinistré"

La raison invoquée par le Conseil régional est l’insuffisante visibilité de ce fonds auprès des professionnels. Une erreur selon Catherine Siméon, qui évoque les dernières récompenses obtenues par des films aidés en 2009, 2010 ou 2011. Le film « Louise Wimmer Â» de Cyril Mennegun, réalisateur régional, a ainsi reçu le prix Louis Delluc. Il est aussi doublement nominé pour les Césars.

Trois courts-métrages ont également été sélectionnés à l’édition 2013 du festival international de Clermont-Ferrand. « L’apprenti Â» de Samuel Collardey a par ailleurs enregistré 25 000 entrées. « Est-ce que le spectacle vivant en fait autant ? Â», interroge Catherine Siméon.

Côté rentabilité, le doute ne paraît également pas permis. « Il est clair que nous ne sommes pas un secteur sinistré Â», explique la présidente de l’APARR, précisant qu’un film peut générer des recettes au niveau local et par ricochet sur d’autres secteurs (hôtellerie, restauration…) « Les élus du Conseil régional ont sans doute été mal informés ou n’ont pas conscience des retombées économiques de la filière. Â»

 Pour Antoine Page, jeune réalisateur bisontin à la tête de la Maison du directeur : « ce qui paraît aberrant, c’est de changer du jour au lendemain sa politique culturelle et dire que là, on ne soutient plus le cinéma. Â» Une pétition a été lancée sur Internet et a déjà recueilli environ 2000 signatures.

Affaire à suivre…

Culture

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Carte avantages jeunes : des séances de cinéma à prix réduit pendant les vacances de février

Pendant les prochaines vacances scolaires de février 2026, la carte Avantages Jeunes propose à ses titulaires des journées ciné à 3,50 € la place, dans les cinémas de Besançon, Ecole Valentin, Ornans et Morteau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17C°
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
85 %