Alerte Témoin

Mouchoirs, masques, gants sont à jeter dans la poubelle grise

Publié le 26/03/2020 - 07:52
Mis à jour le 26/03/2020 - 07:58

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs en papier  et autres matériels de protection usagés sont à placer dans un sac plastique fermé durant 24h avant d'être jetés dans la poubelle des déchets ménagers résiduels...

masque, mouchoir
©Alexane Alfaro

Commet "bien" jeter ses déchets liés au Coronavirus ?  La préfecture du Doubs invite les habitants à suivre les consignes de tri des déchets dans le cadre du plan de continuité de la filière des déchets "essentielle" essentiel au maintien de la salubrité publique.

Ce secteur des déchets non-dangereux ou dangereux des ménages, des entreprises ou encore des déchets d’activités de soin produits par les établissements hospitaliers, reste en en effet activité pour assurer à la fois leur collecte et leur traitement. Joël Mathurin, préfet du Doubs, a tenu dans un communiqué à exprimer sa profonde reconnaissance aux personnels de la filière déchets et salue leur engagement.

Par ces consignes, l'objectif est de permettre aux collaborateurs d’assurer leur mission dans le respect des consignes sanitaires, mais aussi de leur faciliter l’accès aux équipements de protection individuels.

Consigne pour "bien" jeter ses mouchoirs et déchets de protection

Pour des raisons sanitaires, la préfecture du Doubs demande aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.

Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent donc pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle jaune) réservée aux emballages, papiers, cartons, plastiques, etc. aussi appelée poubelle « jaune ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.

Vie locale

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

La pâtisserie Xavier Brignon envoie des chocolats au CHU de Besançon pour soutenir le personnel soignant

Chacun sa manière de soutenir les efforts du personnel soignant du CHU de Besançon en cette période de lutte contre la propagation du covid-19. Le chocolatier et pâtissier bisontin Xavier Brignon, a envoyé des friandises au service des urgences de l'hôpital ce mardi 17 mars 2020.
Offre d'emploi
 9.49
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune