Municipale à Besançon : portrait de Claire Arnoux (Besançon Verte et Solidaire)

Publié le 17/01/2020 - 15:00
Mis à jour le 28/01/2020 - 21:29

Claire Arnoux, tête de liste
Claire Arnoux, tête de liste "Besançon Verte et solidaire" - Municipale 2020 © CA ©

Nom de la liste :  "Besançon Verte et Solidaire"

  • liste citoyenne soutenue par la France insoumise

Études et principaux diplômes : 

  • École primaire, collège et lycée à Vesoul (école des Annonciades, collège Gérôme et Jean Macé, lycée des Haberges),
  • Master d'Histoire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg,
  • CAPES Histoire-Géographie à Strasbourg

Origines et famille : 

"Née à Besançon, j'ai passé l'essentiel de mon enfance et mon adolescence à Vesoul. J'ai fait mes études à Strasbourg. Ma mère est préparatrice en pharmacie. Mon père a commencé sa carrière comme technicien à France Télécom et est aujourd'hui cadre de la fonction publique territoriale. J'ai un frère infirmier libéral et un frère charpentier".

Profession :

  • Professeure d'Histoire-Géographie TZR (zone de remplacement) sur l'académie de Besançon.
  • "J'ai exercé plusieurs emplois précaires de caissière puis de vendeuse quand j'étais étudiante, puis concours et professeure"

Mandats exercés : Néant

Vie associative : Plusieurs engagements associatifs, mais qui ne peuvent être cités dans un cadre électoral. Principalement, engagement dans le mouvement pour le climat, dans une association de soutien à la presse indépendante. Je suis également présidente de l'association Jardins des Vaîtes.

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Je me suis engagée en première ligne d'un collectif citoyen qui se donne pour objectif d'engager la transition écologique et solidaire dont nous avons besoin à Besançon. L'urgence climatique n'est plus un mot d'ordre vague, mais une réalité qui commence à frapper l'humanité.

Pour engager l'immense tâche qui nous attend, il faut redonner le pouvoir aux citoyen·nes et habitant·es de Besançon, qui n'ont pas eu leur mot à dire des grandes orientations prises ces dernières années".

  • Un modèle politique : Cincinnatus. Un modèle classique romain de vertu républicaine, pour l'histoire du républicain qui accepte de venir en aide à Rome menacée et qui retourne cultiver ses terres après avoir accompli son devoir. Quitte à choisir un modèle, autant en prendre un qui ne puisse plus décevoir !
  • Un anti-modèle politique : le choix est difficile : Sarkozy ? Hollande ? Macron ? Je pourrais aussi citer Éric Alauzet ou son directeur de campagne Frank Monneur, tous deux des modèles assez aboutis de retournement de veste en politique.
  • Votre mentor politique : pas de mentor. Mais Alain Genot (militant de la CNL) a joué un rôle important dans ma formation militante en assurant un rôle de transmission de l'histoire militante bisontine.
  • Votre meilleur souvenir politique : le discours de Jean-Luc Mélenchon à République, à l'issue du défilé partant de Bastille, le 18 mars 2017, pendant la campagne de la France insoumise.
  • Votre pire souvenir politique : la répression que connaît actuellement le mouvement social,  où une sorte de morne indifférence entoure les violences policières. Ce qui se passe dans notre démocratie actuellement est grave.

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Long, trop long. C'est un problème qu'une personne puisse rester comme ça 19 ans à la tête d'une ville. On voit bien que cette fin de règne crépusculaire est aussi liée à une trop longue présence aux manettes, et avec un exercice du pouvoir autoritariste et solitaire qui plus est.

S'il fallait retenir un point positif à ce mandat, c'est d'avoir fait la démonstration que la tambouille d'appareil mariant la carpe et le lapin sous prétexte d'union de la gauche face à la droite pouvait aboutir à de véritables désastres. La preuve avec cette majorité LREM-PS-EELV-PCF qui est une monstruosité politique.

Ces dernières années, on a enchaîné les horreurs : du vote du bétonnage des Vaîtes, de l'arrêté anti-mendicité à l'expulsion du collectif Solidarité-Migrants-Réfugiés de son local entre autres.

Parmi les points positifs, on peut noter la politique de gestion des déchets à Besançon, très avancée à l'échelle française, mais bien insuffisante face aux enjeux : elle est une bonne base de départ pour la politique zéro déchet que nous souhaitons mettre en place".

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Non, je suis favorable au principe du non-cumul des mandats"

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

municipales 2020 Besançon

Second tour des municipales 2020 : 39,43 % de participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté. 34,67 % en France

Ce dimanche 28 juin 2020 se tient le second tour des élections municipales dans 5.000 communes en France dont 500 en Bourgogne Franche-Comté. Voici les taux de participation dans les départements de la région : Doubs, jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côté d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et Nièvre.

Municipales : les consignes sanitaires du second tour

Ce dimanche 28 juin 2020, les habitants de près de 5.000 communes en France, dont 580 en Bourgogne-Franche-Comté, sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. L’État, relayé par les préfectures, a édicté plusieurs consignes pour que le scrutin se tienne dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le masque de protection est obligatoire et n’oubliez pas d’apporter votre stylo et une carte d’identité ! Il est également conseillé, pour aller voter, d’éviter les pics d’affluence à l’ouverture du bureau de vote,  en fin de matinée et à partir de 16 h.

Députés et sénateurs s’accordent sur le texte pour “sécuriser” les municipales

Députés et sénateurs ont trouvé un accord lundi sur le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales », a-t-on appris de sources parlementaires, au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron confirmant la tenue du scrutin le 28 juin.

Sondage : Que pensez-vous d’aller voter le 28 juin pour le second tour des municipales ?

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a annoncé vendredi 22 mai 2020 le Premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer. Et vous qu’en pensez-vous ? C’est le sondage de la semaine !

Municipales: 36 maires appellent à un 2e tour en juin

« La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée »: 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), François Rebsamen (Dijon) ou encore Michèle Lutz (Mulhouse) appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l’instant en juin. Qu’en pensez-vous ?

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.7
nuageux
le 24/03 à 18h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %