Municipale à Besançon : portrait de Nicole Friess (Lutte ouvrière)

Publié le 16/01/2020 - 16:24
Mis à jour le 16/01/2020 - 16:28

Qui sont les hommes et les femmes candidats aux municipales de Besançon ? maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste. Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Nicole Friess, candidate de Lutte Ouvrière à Besançon.

Nicole Friess a 66 ans © NF  ©
Nicole Friess a 66 ans © NF ©

Nicole Friess, 66 ans. Célibataire, sans enfant. En retraite

  • Née le 22 Août 1953 à Besançon
  • Quartier de résidence : Planoise
  • Parents travaillant dans le secteur horloger. Une sœur.
  • Taille : 1,74m

Fidèle de la lutte ouvrière à Besançon depuis plus de 40 ans, Nicole Friess a officialisé sa candidature à l'élection municipale de Besançon fin septembre 2019 pour "faire entendre la voix des travailleurs" les seuls, selon elle, à pouvoir changer la société.

C'est la troisième fois que Nicole Friess se présente à la municipale de Besançon : 

  • 2008 : 2,03% - 740 voix
  • 2014 : 1,42 % - 518 voix 

Nom de la liste : "Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs"

  • Étiquette :  Lutte ouvrière

Études et principaux diplômes : Les Chaprais en primaire, Lycée Pergaud en secondaire. Bac G1 (secrétariat)

Profession :

  • secrétaire aux Établissements Boillon en 1972,
  • Fac de Lettres et CHU de Besançon
  • 1975 : entrée au CHU jusqu’en 2013 date de mon départ en retraite. "J’occupais la fonction d’adjoint administratif à l’accueil des Urgences".

Mandats exercés : déléguée syndicale

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Les problèmes vitaux des travailleurs ne dépendent pas de la municipalité. Si les électeurs portaient à la tête de la municipalité des travailleurs qui vivent les difficultés de tous les exploités, celle-ci serait un point d’appui dans toutes les luttes contre les patrons et les notables locaux, comme contre l’état de la bourgeoisie.

La municipalité ferait systématiquement participer à ses décisions, les travailleurs, français ou étrangers, avec ou sans papiers, les chômeurs, les retraités, leurs associations, leurs syndicats..."

  • Un modèle politique : Arlette Laguiller, première femme, travailleuse à s’être présentée aux élections présidentielles en 1974.
  • Un anti-modèle politique : Tous ceux qui sont au service du grand patronat, quelle que soit leur étiquette.
  • Votre mentor politique : aucun
  • Votre meilleur souvenir politique : la grève des cheminots en 1995

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"Rien d’essentiel ne se règle au niveau d’une municipalité comme exprimé précédemment. Toutefois, je ne cautionne pas :

  • Le projet de démolition de l’immeuble de la rue de Chaillot, quartier populaire, qui a eu pour conséquence l’expulsion des locataires. 
  • La fermeture du local « bol d’air » qui permettait de recevoir les migrants, de les aider matériellement et administrativement. Nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation de tous les migrants, je le rappelle."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Ce sont les maires des petites communes qui doivent s’exprimer sur ce sujet, eux qui sont confrontés à de nombreuses difficultés de fonctionnement et aux tracasseries administratives... "

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %