Municipales 2020 : le candidat En Marche "officiellement" désigné le 10 juillet 2019

Publié le 04/07/2019 - 12:08
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:20

Le nom du candidat désigné  par En Marche pour les municipales devait être annoncé ce lundi 1er juillet lors de la seconde vague d’investiture. Mais LREM a fait un pas en arrière et a repoussé l’annonce au 10 juillet. En coulisses, le nom d’Éric Alauzet revient avec force et insistance. Alexandra Cordier quant à elle ne souhaite pas commenter l’imbroglio politique bisontin dans l’attente de la décision du bureau exécutif. Difficile de savoir si le match se joue encore…

Éric Alauzet et Alexandra Cordier © DR ©
Éric Alauzet et Alexandra Cordier © DR ©

"En Marche" connaît bien des atermoiements pour dévoiler le nom du candidat choisi par le parti pour Besançon. Passons l'épisode d'un troisième candidat, le jeune dirigeant d'entreprise de 24 ans Valentin Lamielle (Lamster) qui a posé sa candidature en dernière minute par écrit au parti. Il n'a finalement pas été auditionné. En Marche lui a conseillé de se rapprocher des deux autres candidats qui ont passé leur grand oral devant la CNI.

La commission nationale d'investiture propose au bureau exécutif qui valide et officialise l'investiture ou le soutien du parti pour les municipales de mars 2020.

"La décision sera prise en tout début de semaine" assurait-on vendredi dernier. Lundi 1er juillet, alors que la ministre en charge des collectivités territoriales Jacqueline Gourault était à Besançon, Éric Alauzet n'en savait étonnement pas plus alors que le durant le week-end le tweet d'un journaliste de BFM TV indiquait que, selon un proche d'Emmanuel Macron, le député du Doubs est bien investi.

"Nous ne sommes pas inquiets" répétait-on la semaine dernière dans le camp Alauzet. Sauf que le 1er juillet en début de soirée, la ville de Besançon  était absente dans les investitures de la 2e vague d'En Marche. Si la décision est prise, pourquoi ne pas l'annoncer ? Les réponses sont nébuleuses. Les explications le sont tout autant.

L'annonce aurait été retardée afin de ne pas froisser Jean-Louis Fousseret, maire marcheur de la première heure et premier soutien d'Alexandra Cordier. La proche conseillère du maire et référente En Marche dans le Doubs, a fait une pause en début de semaine, et ne souhaite pas commenter. "J'attends la décision de la CNI et du bureau exécutif la semaine prochaine..."

Des tractations sont-elles toujours en cours en coulisses ? Les résultats du sondage IFOP commandé par "En Marche" pour les municipales auprès de 700 personnes à Besançon est-il à l'origine de ce report ? Alauzet serait en tête. Il serait suivi de près par Alexandra Cordier.

Quoi qu'il arrive, les deux candidats à l'investiture ont "signé" et se sont engagés à soutenir le candidat investi. Dans le contexte d'inimitié qui règne désormais entre les deux camps, difficile de croire à une éventuelle future alliance. À Besançon, le Nouveau Monde "En Marche" ressemble étrangement à l'Ancien Monde... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %