Naissance d'un collectif contre le doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure 

Publié le 27/04/2021 - 15:29
Mis à jour le 27/04/2021 - 16:18

Un collectif   » RN + 5,7° » composé de huit associations et structures est né pour s’opposer  « à la fuite en avant » que constitue selon eux  le doublement de la RN 57 et la suite du contournement de Besançon.

Le tronçon de la RN 57 de Beure à Micropolis à Besançon.  © Alexane Alfaro
Le tronçon de la RN 57 de Beure à Micropolis à Besançon. © Alexane Alfaro

Le  collectif « RN +5,7°, pour une autre mobilité » est constitué de

  • FNE25/90,
  • Alternatiba Besançon,
  • ANV-COP 21 Besançon,
  • l’Association Vélo Besançon,
  • Trottoirs Libres,
  • le collectif  HopHopHop,
  • La Maison de l’Architecture,
  • un collectif de Beure en création « Beure Respire »

Pour le nouveau collectif qui prône une "autre mobilité", le choix de poursuivre le projet de mise en 2x2 voies de la RN 57, entre les boulevards de Besançon et l’échangeur de Beurre est symptomatique de toute une époque. "Nous sommes face à un choix historique : continuer sur la voie suivie depuis une soixantaine d’années qui consiste à dédier toujours plus d’espace à la voiture en prétextant, chaque fois et comme partout, des particularismes locaux, ou préparer notre territoire à l’indispensable transition vers un nouveau modèle de mobilité" indiquent leurs membres dans un communiqué qui ont également envoyé un courrier à tous les élus Grand Besançon Métropole pour faire entendre leurs arguments. 

"Si  nous nous acharnons dans une fuite en avant vers toujours plus de trafic, le thermomètre continuera à grimper nous menant vers un monde infernal (...) L’usage de la voiture individuelle doit diminuer si nous voulons respecter les trajectoires de diminution de GES sur lesquelles la France et l’Europe se sont engagées".

"Nous avons besoin d’un monde d’après (...) Nous ne voulons pas d’une autoroute urbaine à Besançon. (...) Imaginez les kilomètres de pistes cyclables que nous pourrions réaliser avec l’argent  (120 M€) de cet aménagement !" Collectif "RN + 5,7°"

À la fin du mois de février 2021, le débat du doublement de la RN 57 dans le secteur a été relancé. EELV Grand Besançon et Génération.s, au coeur de la majorité de la maire écologique de Besançon Anne Vignot, avait alors estimé que d'autres alternatives au projet étaient possibles. L'opposition LR de Ludovic Fagaut mais aussi les élus du groupe socialistes se sont ouvertement prononcés pour cette mise en 2 x 2 voies du trait d'union de 3,2 km. 

Mais les arguments avancés ne sont pas prêts de convaincre les membres du nouveau collectif. "L’actuelle communication d’un certain nombre d’élus  autour d’une justification écologiste de cet élargissement , nous apparaît comme un contresens usurpateur. Quelques centaines de mètres de voie verte et la création d’une petite portion de voie dédiée au TEC ne cachent pas l’amas de béton, gaz, bruits... contenus dans ce projet..."

Le collectif estime en conclusion qu'il est impérieux de faire place à une mobilité "sobre, douce, intelligente"."Il existe de nombreuses alternatives (...) Il faut les faire éclore sur notre territoire, afin que nous devenions un modèle d’intelligence en transition" concluent ses membres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

Politique

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %