Natura 2000 "Moyenne Vallée du Doubs" : une animation locale et une nouvelle présidence

Publié le 24/12/2018 - 16:28
Mis à jour le 24/12/2018 - 16:28

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre 2018 à Laissey a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente et deux vice-présidents. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local.
 

©S. Seinera ©
©S. Seinera ©

Sur un territoire de plus de 6 300 ha, de Fontain à Hyèvre-Paroisse ou du marais de Saône à la vallée du Cusancin, la moyenne Vallée du Doubs bénéficie du programme de gestion et de préservation de la biodiversité « Natura 2000 » depuis 2011, en raison de la présence d’habitats naturels et d’espèces remarquables.

Une nouvelle présidente et deux vice-présidents

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre, à Laissey, a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente, Françoise Presse (vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, en charge du développement durable et de la transition énergétique) et deux vice-présidents : Philippe Rondot (conseiller municipal de Baume-les-Dames, délégué aux questions environnementales, énergétiques et forestières) et Pierre Contoz (Maire de Montfaucon).

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local. Plusieurs projets d’envergure sont menés dans le cadre de Natura 2000.

Une étude des chauves-souris jusqu'à fin 2019

"Parce que la moyenne vallée du Doubs a une responsabilité majeure dans la préservation de ces animaux nocturnes", une étude des chauves-souris se déroule actuellement et ce jusqu'à fin 2019.

L’objectif est "de mieux connaitre ce groupe d’espèces si précieux pour les écosystèmes et qui interagit largement avec les activités humaines (gestion forestière, agricole ou occupation du bâti)".

Un îlot de vieux bois de plus de 60 ha pour une durée de 30 ans

Autre action majeure et de longue haleine, la constitution d’une trame de vieux bois et d’arbres dépérissants, "dont on connait aujourd’hui le rôle déterminant pour la conservation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales forestières".

A titre d’exemple, la ville de Baume-les-Dames a proposé, au sein de son domaine forestier, de constituer un îlot de vieux bois de plus de 60 ha qui sera conservé intact, sans intervention humaine, pendant une durée de 30 ans, "afin de garantir une zone de tranquillité et de favoriser ainsi l’essor d’une faune spécifique (chauve-souris, insectes, oiseaux)."

Des projets similaires sont d’ores et déjà prévus en 2019. Un programme d’animations grand public est par ailleurs proposé chaque année.

Infos +

L’espace NATURA 2000 bénéficie de financements publics provenant de l’Union européenne, via le Fond Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) et de l’Etat, pour prendre en compte la préservation des habitats et des espèces.

(Communiqué du Grand Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.41
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %