Natura 2000 "Moyenne Vallée du Doubs" : une animation locale et une nouvelle présidence

Publié le 24/12/2018 - 16:28
Mis à jour le 24/12/2018 - 16:28

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre 2018 à Laissey a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente et deux vice-présidents. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local.
 

©S. Seinera ©
©S. Seinera ©

Sur un territoire de plus de 6 300 ha, de Fontain à Hyèvre-Paroisse ou du marais de Saône à la vallée du Cusancin, la moyenne Vallée du Doubs bénéficie du programme de gestion et de préservation de la biodiversité « Natura 2000 » depuis 2011, en raison de la présence d’habitats naturels et d’espèces remarquables.

Une nouvelle présidente et deux vice-présidents

Le Comité de pilotage Natura 2000 qui s’est tenu le 13 décembre, à Laissey, a été l’occasion d’élire une nouvelle présidente, Françoise Presse (vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, en charge du développement durable et de la transition énergétique) et deux vice-présidents : Philippe Rondot (conseiller municipal de Baume-les-Dames, délégué aux questions environnementales, énergétiques et forestières) et Pierre Contoz (Maire de Montfaucon).

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs a par ailleurs été reconduit pour 3 ans dans sa fonction d’animateur local. Plusieurs projets d’envergure sont menés dans le cadre de Natura 2000.

Une étude des chauves-souris jusqu'à fin 2019

"Parce que la moyenne vallée du Doubs a une responsabilité majeure dans la préservation de ces animaux nocturnes", une étude des chauves-souris se déroule actuellement et ce jusqu'à fin 2019.

L’objectif est "de mieux connaitre ce groupe d’espèces si précieux pour les écosystèmes et qui interagit largement avec les activités humaines (gestion forestière, agricole ou occupation du bâti)".

Un îlot de vieux bois de plus de 60 ha pour une durée de 30 ans

Autre action majeure et de longue haleine, la constitution d’une trame de vieux bois et d’arbres dépérissants, "dont on connait aujourd’hui le rôle déterminant pour la conservation d’un grand nombre d’espèces animales et végétales forestières".

A titre d’exemple, la ville de Baume-les-Dames a proposé, au sein de son domaine forestier, de constituer un îlot de vieux bois de plus de 60 ha qui sera conservé intact, sans intervention humaine, pendant une durée de 30 ans, "afin de garantir une zone de tranquillité et de favoriser ainsi l’essor d’une faune spécifique (chauve-souris, insectes, oiseaux)."

Des projets similaires sont d’ores et déjà prévus en 2019. Un programme d’animations grand public est par ailleurs proposé chaque année.

Infos +

L’espace NATURA 2000 bénéficie de financements publics provenant de l’Union européenne, via le Fond Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) et de l’Etat, pour prendre en compte la préservation des habitats et des espèces.

(Communiqué du Grand Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %