Neige à Besançon : "Partez avant 16h si vous le pouvez"

Publié le 07/12/2012 - 13:45
Mis à jour le 08/12/2012 - 09:15

Daniel Mourot, le directeur du service « Voirie et Déplacements » à la Ville de Besançon conseille aux automobilistes de rentrer chez eux avant 16h s’il le peuvent pour éviter les bouchons. 

 ©
©

 "13 véhicules de déneigement et de salage sont sortis à 4h ce matin pour traiter les axes de circulations structurants. À 7h du matin, 200 personnes étaient mobilisées pour traiter les chaussées et se préparer au déneigement manuel" nous a expliqué ce matin Daniel Mourot. 

Les axes principaux ont d'abord été traités suivis des axes interquartiers dans le courant de la matinée. Le service voirie doit traiter un total de 480 km de voies. "Le froid, l'humidité et les chutes de neige de la matinée ont rendu les chaussées glissantes rendant la circulation très délicate dans de nombreux secteurs"

Et avec les travaux du Tram ? 

Daniel Mourot explique que les axes avec emprise sur le  chantier du tram ont pu être déneigés "normalement". "Nous avions anticipé la problématique aux abords des travaux. Hier, par exemple, nous avons demandé aux entreprises travaillant à Chamars de rendre accessible la chaussée pour le passage des véhicules de déneigement. Nous n'avons donc pas eu de problème particulier..."

"Évitez de circuler entre 16h et 20h à Besançon..."  

 Un conseil ? Daniel Mourot invite les automobilistes à partir avant 16h pour éviter de se retrouver coincé dans les bouchons à des horaires délicats. "La météo prévoit une légère accalmie pour ce vendredi après-midi, mais les chutes de neige pourraient reprendre en fin de journée et surtout la nuit prochaine..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
79 %