Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Publié le 23/12/2024 - 15:30
Mis à jour le 23/12/2024 - 14:13

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Illustration © Laëtitia L.
Illustration © Laëtitia L.

Par ailleurs, à la faveur d’éclaircies nocturnes, un regel des chaussées est aussi possible dans la nuit de lundi à mardi et jusqu’en matinée de mardi, d’où la vigilance jaune sur l'ensemble des départements entre 21h00 aujourd’hui lundi jusqu'à 10h00 demain mardi.

Les conditions de circulation actuellement rendues difficiles sur la RN57 en direction de la Suisse, peuvent donc devenir rapidement très difficiles en fin de journée sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, ou sur les hauteurs en direction de la Suisse. Les risques d’accident sont donc accrus du fait de cet épisode hivernal. En outre, quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Les conseils du préfet

Rémi Bastille, préfet du Doubs, rappelle quelques conseils de comportement aux usagers :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
  • Privilégiez les transports en commun quand vous le pouvez ;
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site www.bison- fute.gouv.fr ;
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire et ne circulez que dotés des équipements hivernaux nécessaires ;
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Le préfet du Doubs appelle à la prudence de chacun quant à ses déplacements.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %