No Logo 2015 : "Le festival est conçu et pensé autour du festivalier"

Publié le 28/05/2015 - 16:02
Mis à jour le 28/05/2015 - 16:23

À l’heure pendant laquelle des festivals disparaissent en France, le No Logo, lui continue avec le même concept : pas de logo, pas de subvention, pas de partenariat financier… Pour sa troisième édition qui se déroulera les 13, 14 et 15 août 2015 aux Forges de Fraisans, des nouveautés et une programmation internationale encore très riche. D’ailleurs, le parrain du festival, Alpha Blondy, qu’on ne présente plus, est venu spécialement à Besançon pour présenter l’édition 2015 ce jeudi 28 mai…

 ©
©

"On a gardé le même concept", racontent Florent Sanseigne et Michel Jovanovic, les directeurs du festival. "Le No Logo a été conçu et pensé autour du festivalier (…) Nous voulons être au plus près des acteurs économiques et sociaux, proches des locaux avec une seule ligne de conduite : développer une proximité grandissante". 

Les nouveautés 

Cette année, les festivaliers pourront utiliser les navettes qui seront mises à leur disposition pour se rendre sur le site. Objectif : respecter l'environnement et améliorer le confort des festivaliers. Elles effectueront des voyages de Besançon, Dole, Lons-le-Saunier, Poligny Arbois, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard et Paris. Les usagers devront réserver un lieu et un horaire parmi les choix disponibles, lors de l'achat du billet du festival. Ils devront également prévoir un supplément lors de l'achat du billet. Toutes les infos et détails sur le site du No Logo.

"C'est un service primordial que tous les festivals devront faire ces prochaines années", précise Florent Sanseigne. 

Nouveauté encore : des tipis seront aménagés pour héberger les festivaliers (à condition de réserver).100% coton naturel, ils offriront un espace imperméable de 14 m2 pouvant accueillir 5 personnes. Prix : 20 euros par nuit et par personne.

Les festivaliers ont choisi la programmation !

Les organisateurs ont permis aux festivaliers de voter sur le site internet du festival pour les artistes qu'ils voulaient voir cette année parmi une sélection. Comme le précise Michel Jovanovic, "La programmation est basée sur le reggae, mais pas que…". Plusieurs styles musicaux seront au rendez-vous. "C'est la musique au pluriel et je veux faire parti de ce mouvement qui va mettre du baume dans tous les cœurs" ajoute Alpha Blondy, parrain du festival. En voici un aperçu :

Le 13 août :

  • Joyce Tape (Côte d'Ivoire - Besançon)
  • Broussaï (France)
  • Clinton Fearon (Jamaïque)
  • Sinsemilia (France)
  • Bunny Wailer (Jamaïque)
  • Barrington Levy (Jamaïque)
  • Panda Dub (France)
  • High Tone feat Oddateee (France – Etats-Unis) 

Le 14 août :

  • Caporal Poopa (Besançon)
  • Etanna (Jamaïque)
  • Amadou & Mariam (Mali)
  • Biga*Ranx (France)
  • Soja (Etats-Unis)
  • Capleton (Jamaïque)
  • Kaly Live Dub (France) 

Le 15 août :

  • Pach Jahwara (Mali)
  • Taïro (France)
  • Beat Assailant (Etats-Unis)
  • Protoje (Jamaïque)
  • Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire)
  • Alpha Blondy (Côte d'Ivoire)
  • HK et Les Saltimbanques (France)

Rootikal Vibes Hifi (Besançon) assurera les transitions entre chaque concert avec leur sound system roots comme chaque année. 

Infos pratiques 

  • No Logo festival
  • 13, 14 et 15 août 2015
  • De 15 heures à 3 heures
  • Pass 1 jour = 18 euros (+ 2 euros pour le camping)
  • Pass 3 jours = 48 euros (+ 6 euros pour le camping) 
  • Toutes les infos sur www.nologo.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
légère pluie
le 07/12 à 18h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %