Nouveau cas de mortalité piscicole à Refrain

Publié le 19/06/2013 - 16:30
Mis à jour le 19/06/2013 - 16:32

Un nouveau constat de mortalité piscicole a été signalé à l’aval de l’usine hydroélectrique du Refrain. Les alevins seraient les plus touchés. Le Préfet du Doubs et du Président du Conseil général du Doubs rappellent dans un communiqué qu’ils restent mobilisés.

Dans le Doubs

Selon de premiers éléments, cette situation serait liée à une panne au sein de l'usine. Le préfet a demandé un rapport circonstancié à l’exploitant pour connaître les raisons de cet incident. "En janvier dernier, des événements similaires entre les barrages du Refrain et du Châtelot avaient justifié une réunion en urgence des tous les partenaires concernés, en souspréfecture de Montbéliard", précise le communiqué.

Un protocole d’expérimentations des débits et des éclusées avait alors été mis en place. "La collecte de l’ensemble de ces données servira à alimenter le futur règlement sur l’eau qui sera revu en 2014", apprend t-on.

Des réunions de travail pour dégager des pistes d'action

Plan de modernisation des bâtiments d’exploitation, refonte des plans d’épandage, optimisation du réseau des eaux usées, construction / modernisation des stations d’assainissement, actions pédagogiques, transmission des bonnes pratiques... bon nombre de questions sont abordés comme ce mercredi 19 juin par les autorités suisses et françaises dans le cadre du cycle de réunions de travail avec les exploitants.

En outre, la prochaine réunion autour de la conférence Loue et rivières comtoises aura lieu le 5 juillet. Ce "sera un moment important pour suivre l’état de nos rivières, dresser le bilan sur les actions engagées et à venir, établir les axes de travail à développer et bâtir ensemble des solutions pérennes."

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.84
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage