Nouveau cas de mortalité piscicole à Refrain

Publié le 19/06/2013 - 16:30
Mis à jour le 19/06/2013 - 16:32

Un nouveau constat de mortalité piscicole a été signalé à l’aval de l’usine hydroélectrique du Refrain. Les alevins seraient les plus touchés. Le Préfet du Doubs et du Président du Conseil général du Doubs rappellent dans un communiqué qu’ils restent mobilisés.

Dans le Doubs

Selon de premiers éléments, cette situation serait liée à une panne au sein de l'usine. Le préfet a demandé un rapport circonstancié à l’exploitant pour connaître les raisons de cet incident. "En janvier dernier, des événements similaires entre les barrages du Refrain et du Châtelot avaient justifié une réunion en urgence des tous les partenaires concernés, en souspréfecture de Montbéliard", précise le communiqué.

Un protocole d’expérimentations des débits et des éclusées avait alors été mis en place. "La collecte de l’ensemble de ces données servira à alimenter le futur règlement sur l’eau qui sera revu en 2014", apprend t-on.

Des réunions de travail pour dégager des pistes d'action

Plan de modernisation des bâtiments d’exploitation, refonte des plans d’épandage, optimisation du réseau des eaux usées, construction / modernisation des stations d’assainissement, actions pédagogiques, transmission des bonnes pratiques... bon nombre de questions sont abordés comme ce mercredi 19 juin par les autorités suisses et françaises dans le cadre du cycle de réunions de travail avec les exploitants.

En outre, la prochaine réunion autour de la conférence Loue et rivières comtoises aura lieu le 5 juillet. Ce "sera un moment important pour suivre l’état de nos rivières, dresser le bilan sur les actions engagées et à venir, établir les axes de travail à développer et bâtir ensemble des solutions pérennes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.96
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %