Épicéa, nouveau restaurant à Besançon : "Travailler le local avec des valeurs vertueuses"

Publié le 20/04/2023 - 08:06
Mis à jour le 24/04/2023 - 15:06

Deux jeunes chefs originiaires de la région, et au parcours culinaire déjà bien rodé, s'apprètent à ouvrir un nouveau restaurant dans la rue Claude Pouillet au centre-ville de Besançon. L'ouverture d'Épicéa est prévue pour cet été et entend "surprendre par son audace, son intensité et rassurer par la gourmandise"...  

Tous deux originaires de la région, Camille et Bastian Loridat sont mariés, n’ont pas encore 30 ans (27 et 29 ans) et ont pourtant déjà un impressionnant bagage culinaire derrière eux. Ils se sont rencontrés durant leurs études pour être chef de restaurant "de manière opérationnelle" précise Bastian, et ont depuis fait leurs classes dans divers étoilés de France et d’ailleurs. Camille à "La Tour d’argent", Bastian chez Matthieu Pacaud à Paris. Rien que ça… 

Après deux expériences séparées, ils se sont retrouvés en Savoie, au "Moulin de Léré" pour lui et au "Palace Evian resort" pour elle, où leurs établissements respectifs ont tous les deux remporté une étoile Michelin durant leur séjour. 

Bien que ravis de leur situation, le couple se met à avoir la bougeotte. "On était très bien là où on était" nous précise Camille, "mais on avait toujours voulu vivre une expérience à l’étranger". 

Les deux chefs sont donc partis vivre un an en Norvège pour travailler dans un restaurant situé au coeur des fjords nommé Credo qui travaille en direct avec ses producteurs. 

Plat - Ragoût de boeuf à l'ail noir, Carotte, graines © Bastian Loridat

Après un bref retour en Franche-Comté, ils partent à Lille pour travailler avec Florent Ladeyn, chef cuisinier français et locavore engagé. "Il a des convictions que l’on aime bien" nous glisse Bastian, comme "travailler dans le local de manière vertueuse avec des valeurs éco responsables". Là bas, le chef leur confie la cuisine de l’un de ses restaurants. Après leur parcours d’étoilés, les deux chefs retrouvent ainsi "une cuisine plus vivante et conviviale" précise Bastian. "On a adoré ça" ajoute Camille. 

De leurs expériences diverses et variées, Camille et Bastian en ont tiré la ligne directrice de leur futur restaurant. Rentrés en Franche-Comté pour se marier mais aussi concrétiser leur rêve d’ouvrir un jour leur établissement, ils jettent leur dévolu sur un local de 55 m2 de la rue Claude Pouillet en octobre 2022. "On voulait une superficie presque égale entre la cuisine et la salle car on a une cuisine assez créative" dans laquelle le couple veut éviter de jeter un maximum. 

"Les clients ne sauront pas ce qu'ils mangent"

En gage de qualité, la cuisine sera d’ailleurs ouverte sur la salle, afin de pouvoir observer les chefs en train de créer. Ils serviront eux-mêmes les plats afin d’en expliquer leur conception, partager des anecdotes et initier une approche gustative. En salle, un serveur sommelier sera chargé de gérer les 26 couverts que proposent l’établissement qui ouvrira fin mai, début juin 2023.

Et alors on y mangera quoi à Épicéa ? C’est la question que l’on a posé à Bastian et Camille et là surprise… les clients ne sauront pas ! On s’explique. Il n’y aura pas de carte, que des formules. D’ailleurs ici on ne parle même pas de menus mais plutôt d’ "expériences" et Camille et Bastian en proposeront trois : Initiation, Expression et Immersion. Trois formules qui se décomposent respectivement en trois, quatre à cinq et six à sept services.

Dessert - Fraise, Aegopode, lin soufflé © Bastian Loridat

Sur le site internet, on parle de "cuisine d’auteur" c’est-à-dire pour Bastian une cuisine "très créative, locale, vivante, de saison, sauvage et accessible". Les chefs entendent ainsi pas simplement revisiter une recette mais bien "réinventer les produits et créer des associations de saveurs et de goûts".

Les produits eux seront "au maximum bio" prévient Bastian "mais on fera aussi attention à l’éthique des produits pour une cohérence globale". Pour cela, le couple travaillera au maximum avec des producteurs locaux comme les jardins de l’Apprenti’sage dans le Jura ou encore la ferme de la Colombe en Haute-Saône. Ils s’autorisent tout de même à avoir quelques épices qui ne seront pas locales mais "ce n’est pas ce que l’on mettra en avant" nous confie Camille. La plupart des épices, "on les cherchera au maximum en local via la cueillette par exemple".   

De leurs cueillettes, Bastian et Camille Loridat tirent bon nombre d'ingrédients pour leurs futures recettes. © Élodie R.

Bastian entend effectivement recourir beaucoup à la cueillette sauvage c’est-à-dire "tout ce que l’on peut trouver en se baladant et qui se mange". Sans pour autant oublier l’essentiel, "on veut que ce soit bon, gourmand" afin de permettre au client de "voyager à travers d’autres saveurs tout en restant local". Épicéa, le nom de leur restaurant fait d’ailleurs écho à leur amour de la nature et l’essence résineuse, "emblématique de notre région", sera d’ailleurs utilisée en cuisine.

Camille prévient, "on adore le végétal mais on n’est pas un restaurant végétarien". "On sait travailler l’animal et on aime combiner les deux" nous précise-t-elle. Les plats évolueront assez régulièrement et s’adapteront à la clientèle. Alors si végétarien il y a, "on n’enlèvera pas juste la viande" nous signale Camille, "on reconduit simplement la recette différemment".

"Nos maraîchers, pas que des apporteurs, des collaborateurs"

D’ailleurs leurs recettes seront élaborées conjointement avec leurs collaborateurs. D’après Bastian, "ce n’est pas vraiment nous qui allons créer la carte mais surtout nos producteurs". En partant du produit suggéré, les chefs vont ensuite "réfléchir à la manière de le sublimer". Ils consacreront ainsi deux demi-journées par semaine à la visite de leurs maraichers et à la recherche de nouvelles recettes.

Malgré leurs expériences dans plusieurs étoilés, Camille et Bastian n’ont pas la prétention de viser les étoiles. Le couple espère davantage réussir à "faire plaisir et à se faire plaisir" grâce à leurs recettes qu’ils proposeront avec un accord mets et boissons. Sublimer les produits locaux et les valoriser c’est là tout l’enjeu d’Épicéa.

Plat - Agneau, hélianthis, écume oseille livèche, crémeux menthe ©

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouilley - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Tarifs : formules de 29€ à 57€
  • contact@restaurant-epicea.fr

Société

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
nuageux
le 26/02 à 09h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %