Épicéa, nouveau restaurant à Besançon : "Travailler le local avec des valeurs vertueuses"

Publié le 20/04/2023 - 08:06
Mis à jour le 24/04/2023 - 15:06

Deux jeunes chefs originiaires de la région, et au parcours culinaire déjà bien rodé, s'apprètent à ouvrir un nouveau restaurant dans la rue Claude Pouillet au centre-ville de Besançon. L'ouverture d'Épicéa est prévue pour cet été et entend "surprendre par son audace, son intensité et rassurer par la gourmandise"...  

Tous deux originaires de la région, Camille et Bastian Loridat sont mariés, n’ont pas encore 30 ans (27 et 29 ans) et ont pourtant déjà un impressionnant bagage culinaire derrière eux. Ils se sont rencontrés durant leurs études pour être chef de restaurant "de manière opérationnelle" précise Bastian, et ont depuis fait leurs classes dans divers étoilés de France et d’ailleurs. Camille à "La Tour d’argent", Bastian chez Matthieu Pacaud à Paris. Rien que ça… 

Après deux expériences séparées, ils se sont retrouvés en Savoie, au "Moulin de Léré" pour lui et au "Palace Evian resort" pour elle, où leurs établissements respectifs ont tous les deux remporté une étoile Michelin durant leur séjour. 

Bien que ravis de leur situation, le couple se met à avoir la bougeotte. "On était très bien là où on était" nous précise Camille, "mais on avait toujours voulu vivre une expérience à l’étranger". 

Les deux chefs sont donc partis vivre un an en Norvège pour travailler dans un restaurant situé au coeur des fjords nommé Credo qui travaille en direct avec ses producteurs. 

Plat - Ragoût de boeuf à l'ail noir, Carotte, graines © Bastian Loridat

Après un bref retour en Franche-Comté, ils partent à Lille pour travailler avec Florent Ladeyn, chef cuisinier français et locavore engagé. "Il a des convictions que l’on aime bien" nous glisse Bastian, comme "travailler dans le local de manière vertueuse avec des valeurs éco responsables". Là bas, le chef leur confie la cuisine de l’un de ses restaurants. Après leur parcours d’étoilés, les deux chefs retrouvent ainsi "une cuisine plus vivante et conviviale" précise Bastian. "On a adoré ça" ajoute Camille. 

De leurs expériences diverses et variées, Camille et Bastian en ont tiré la ligne directrice de leur futur restaurant. Rentrés en Franche-Comté pour se marier mais aussi concrétiser leur rêve d’ouvrir un jour leur établissement, ils jettent leur dévolu sur un local de 55 m2 de la rue Claude Pouillet en octobre 2022. "On voulait une superficie presque égale entre la cuisine et la salle car on a une cuisine assez créative" dans laquelle le couple veut éviter de jeter un maximum. 

"Les clients ne sauront pas ce qu'ils mangent"

En gage de qualité, la cuisine sera d’ailleurs ouverte sur la salle, afin de pouvoir observer les chefs en train de créer. Ils serviront eux-mêmes les plats afin d’en expliquer leur conception, partager des anecdotes et initier une approche gustative. En salle, un serveur sommelier sera chargé de gérer les 26 couverts que proposent l’établissement qui ouvrira fin mai, début juin 2023.

Et alors on y mangera quoi à Épicéa ? C’est la question que l’on a posé à Bastian et Camille et là surprise… les clients ne sauront pas ! On s’explique. Il n’y aura pas de carte, que des formules. D’ailleurs ici on ne parle même pas de menus mais plutôt d’ "expériences" et Camille et Bastian en proposeront trois : Initiation, Expression et Immersion. Trois formules qui se décomposent respectivement en trois, quatre à cinq et six à sept services.

Dessert - Fraise, Aegopode, lin soufflé © Bastian Loridat

Sur le site internet, on parle de "cuisine d’auteur" c’est-à-dire pour Bastian une cuisine "très créative, locale, vivante, de saison, sauvage et accessible". Les chefs entendent ainsi pas simplement revisiter une recette mais bien "réinventer les produits et créer des associations de saveurs et de goûts".

Les produits eux seront "au maximum bio" prévient Bastian "mais on fera aussi attention à l’éthique des produits pour une cohérence globale". Pour cela, le couple travaillera au maximum avec des producteurs locaux comme les jardins de l’Apprenti’sage dans le Jura ou encore la ferme de la Colombe en Haute-Saône. Ils s’autorisent tout de même à avoir quelques épices qui ne seront pas locales mais "ce n’est pas ce que l’on mettra en avant" nous confie Camille. La plupart des épices, "on les cherchera au maximum en local via la cueillette par exemple".   

De leurs cueillettes, Bastian et Camille Loridat tirent bon nombre d'ingrédients pour leurs futures recettes. © Élodie R.

Bastian entend effectivement recourir beaucoup à la cueillette sauvage c’est-à-dire "tout ce que l’on peut trouver en se baladant et qui se mange". Sans pour autant oublier l’essentiel, "on veut que ce soit bon, gourmand" afin de permettre au client de "voyager à travers d’autres saveurs tout en restant local". Épicéa, le nom de leur restaurant fait d’ailleurs écho à leur amour de la nature et l’essence résineuse, "emblématique de notre région", sera d’ailleurs utilisée en cuisine.

Camille prévient, "on adore le végétal mais on n’est pas un restaurant végétarien". "On sait travailler l’animal et on aime combiner les deux" nous précise-t-elle. Les plats évolueront assez régulièrement et s’adapteront à la clientèle. Alors si végétarien il y a, "on n’enlèvera pas juste la viande" nous signale Camille, "on reconduit simplement la recette différemment".

"Nos maraîchers, pas que des apporteurs, des collaborateurs"

D’ailleurs leurs recettes seront élaborées conjointement avec leurs collaborateurs. D’après Bastian, "ce n’est pas vraiment nous qui allons créer la carte mais surtout nos producteurs". En partant du produit suggéré, les chefs vont ensuite "réfléchir à la manière de le sublimer". Ils consacreront ainsi deux demi-journées par semaine à la visite de leurs maraichers et à la recherche de nouvelles recettes.

Malgré leurs expériences dans plusieurs étoilés, Camille et Bastian n’ont pas la prétention de viser les étoiles. Le couple espère davantage réussir à "faire plaisir et à se faire plaisir" grâce à leurs recettes qu’ils proposeront avec un accord mets et boissons. Sublimer les produits locaux et les valoriser c’est là tout l’enjeu d’Épicéa.

Plat - Agneau, hélianthis, écume oseille livèche, crémeux menthe ©

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouilley - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Tarifs : formules de 29€ à 57€
  • contact@restaurant-epicea.fr

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
6.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %