Nouvelle expérience en partenariat avec le Petit Palais au musée Courbet d’Ornans

Publié le 16/01/2026 - 08:30
Mis à jour le 16/01/2026 - 08:49

Du 7 février au 19 avril 2026, le musée Courbet d’Ornans repense la visite muséale et présente une nouvelle expérience en partenariat avec le musée parisien du Petit Palais. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour ce début d’année 2026, le musée Courbet a souhaité innover et transformer ses traditionnelles expositions hivernales en présentant "Rencontre intime", décrit par le musée comme "un nouveau concept, une expérience inédite conçue comme un espace de ressourcement, de bien-être et de découverte différente des collections du musée Courbet et de celles d’une institution partenaire invitée". 

Du 7 février au 19 avril 2026, le public est ainsi invité à découvrir et vivre l’art autrement, à travers une sélection "volontairement intimiste", dont les portraits de Régis et Juliette Courbet, prêts exceptionnels du Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, partenaire de cette première édition. 

Connexion intime avec les oeuvres

Réalisée par les équipes du musée Courbet, cette opération "propose de repenser la visite muséale comme un moment de connexion intime avec les œuvres, en mettant l’accent sur les émotions et les sens", précise encore le musée. 

Une dizaine d’œuvres seront donc présentées, accompagnées de dispositifs de médiation sensorielle innovants : 

  • Des outils de médiation renforcés pour approfondir la rencontre avec les œuvres ;
  • Un espace consacré à la contemplation (paysages sonores, etc.) ;
  • Un espace ludique, intergénérationnel et inclusif, pour manipuler, créer et partager en famille et entre amis.

Un partenariat exceptionnel avec le Petit Palais 

Pour sa première édition, Rencontre intime met à l’honneur une sélection de portraits de famille d’artistes issus des collections du Petit Palais, dont le Portrait de Régis Courbet de Gustave Courbet. Un "prêt exceptionnel", souligne le musée d'Ornans. Cette collaboration marque le début d’un partenariat qui se poursuivra en 2027 avec l’exposition estivale "Juliette Courbet. À l’ombre de Gustave", célébrant les 150 ans de la mort de Gustave Courbet. 

Fidèle à son identité d’institution culturelle en milieu rural, le musée Courbet dit vouloir réaffirmer sa volonté "d’être un lieu fédérateur, accessible et sensible, ouvert à tous les publics". Rencontre intime s’adresse à toutes et tous, en offrant une expérience à la fois personnelle et collective, où chacun devient acteur de sa visite. 

Après-midi festif le 7 février

Le Musée Courbet invite les visiteurs pour un après-midi ludique et convivial autour de Rencontre intime le samedi 7 février 2026 de 14 à 17h. Au programme : découverte des portraits, chasse au trésor et goûter pour les enfants. 

Musée Courbet

  • 1 place Robert Fernier - 25 290 ORNANS
  • Horaires : Musée ouvert le lundi de 14 h à 17 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermé le mardi.
  • Tarifs : Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros / Moins de 18 ans : gratuit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
partiellement nuageux
le 16/01 à 12h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %