Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l'énergie

Publié le 25/11/2021 - 11:40
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:43

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie
Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie

À Belfort, dans l’Est de la France, la Vallée de l’énergie est le cluster industriel de la filière Énergie. Activateur de réseau, le cluster fédère les forces vives de son écosystème pour amplifier les synergies, et incarne une passerelle stratégique entre les entreprises industrielles, l’univers de la recherche et le milieu académique. Dans un contexte rythmé par l’évolution du mix énergétique, la résonance de l’usine du futur et la présence marquée des énergies nouvelles, la Vallée de l’Energie exprime le potentiel de chacun de ses membres pour convertir ces challenges en opportunités.

Cette assemblée a également été l’occasion de réaffirmer la vocation de la Vallée de l’Energie à répondre "à un besoin de vision, d’anticipation et d’action collective pour répondre aux défis posés par la mutation du secteur de l’énergie, participer à la dynamique de ré-industrialisation du pays et concrétiser les opportunités fortes qui se dessinent pour le Nord Franche-Comté, en particulier dans le nucléaire et l’hydrogène".

En réponse à ce contexte très évolutif, les membres du CA et du bureau exécutif ont défini leurs premiers travaux : redéfinir le projet de l’association, préciser ses ambitions et ses objectifs ; mais aussi adapter ses modes de gouvernance et de fonctionnement pour encourager la mobilisation la plus large des adhérents.

Une feuille de route sera définie et les premières actions "concrètes et profitables" seront engagées dans les semaines à venir, "apportant la preuve en actes d’une valeur ajoutée pour les membres, ses partenaires et le territoire."

Les nouveaux élus

Président : Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF

Vice-Président : Damien Delmont, société 3DLM

Bureau Exécutif :

  1. Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF Président)
  2. Damien Delmont, société 3DLM (Vice-Président)

Collège Formation, enseignement supérieur /recherche

  • Université de Franche-Comté : David Markezic
  • UTBM : Nicolas Gaud

Collège collectivités et chambres consulaires

  • Pôle Véhicule du Futur : Thierry Tournier
  • CCI 90 : Alain Saubas

Collège entreprises

  • AE2I : Patricia Audras
  • ANANKÉ : Brice Bryon
  • GE Gaz Power : Emmanuel Mercier
  • JP Martini SAS : Grégoire Gille
  • M-PLUS Group (Macplus et Mecaplus) : François Cortinovis
  • VALGO : Andréa Bego Ghina

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

Shopping de Noël : les tablettes praliné de chez Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une gourmandise de la maison Baud de Besançon, les tablettes praliné de Noël.

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
légère pluie
le 11/12 à 3h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %