Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l'énergie

Publié le 25/11/2021 - 11:40
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:43

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie
Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie

À Belfort, dans l’Est de la France, la Vallée de l’énergie est le cluster industriel de la filière Énergie. Activateur de réseau, le cluster fédère les forces vives de son écosystème pour amplifier les synergies, et incarne une passerelle stratégique entre les entreprises industrielles, l’univers de la recherche et le milieu académique. Dans un contexte rythmé par l’évolution du mix énergétique, la résonance de l’usine du futur et la présence marquée des énergies nouvelles, la Vallée de l’Energie exprime le potentiel de chacun de ses membres pour convertir ces challenges en opportunités.

Cette assemblée a également été l’occasion de réaffirmer la vocation de la Vallée de l’Energie à répondre "à un besoin de vision, d’anticipation et d’action collective pour répondre aux défis posés par la mutation du secteur de l’énergie, participer à la dynamique de ré-industrialisation du pays et concrétiser les opportunités fortes qui se dessinent pour le Nord Franche-Comté, en particulier dans le nucléaire et l’hydrogène".

En réponse à ce contexte très évolutif, les membres du CA et du bureau exécutif ont défini leurs premiers travaux : redéfinir le projet de l’association, préciser ses ambitions et ses objectifs ; mais aussi adapter ses modes de gouvernance et de fonctionnement pour encourager la mobilisation la plus large des adhérents.

Une feuille de route sera définie et les premières actions "concrètes et profitables" seront engagées dans les semaines à venir, "apportant la preuve en actes d’une valeur ajoutée pour les membres, ses partenaires et le territoire."

Les nouveaux élus

Président : Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF

Vice-Président : Damien Delmont, société 3DLM

Bureau Exécutif :

  1. Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF Président)
  2. Damien Delmont, société 3DLM (Vice-Président)

Collège Formation, enseignement supérieur /recherche

  • Université de Franche-Comté : David Markezic
  • UTBM : Nicolas Gaud

Collège collectivités et chambres consulaires

  • Pôle Véhicule du Futur : Thierry Tournier
  • CCI 90 : Alain Saubas

Collège entreprises

  • AE2I : Patricia Audras
  • ANANKÉ : Brice Bryon
  • GE Gaz Power : Emmanuel Mercier
  • JP Martini SAS : Grégoire Gille
  • M-PLUS Group (Macplus et Mecaplus) : François Cortinovis
  • VALGO : Andréa Bego Ghina

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.65
nuageux
le 17/08 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
44 %

Sondage