Nucléaire : fin de l'analyse des composants fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/07/2018 - 13:55
Mis à jour le 09/08/2018 - 10:53

Framatome (ex-Areva NP) a achevé  l’analyse des anomalies détectées sur les dossiers de fabrication de composants fabriqués sur son site du Creusot (Saône-et-Loire) pour les réacteurs français d’EDF, et l’usine est désormais « totalement opérationnelle », a indiqué ce mercredi 18 juillet 2018 un dirigeant de la société.

L'audit lancé en 2015 après la détection de l'existence d'anomalies comportait trois phases: une étape d'inspection, soit un passage en revue de
"près de 4.000 dossiers", puis une phase d'analyse technique des éventuels écarts soulevés qui est "totalement finie pour toutes les pièces du parc français", a déclaré David Emond, directeur de la division Composants de Framatome, lors d'un point presse au Creusot.

"Il nous reste à finir un certain nombre de clients étrangers, et ce sera fait à la fin de l'année", a-t-il ajouté. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit désormais achever d'étudier, réacteur par réacteur au fur et à mesure des arrêts de maintenance programmés par EDF, les résultats transmis par Framatome.

Des irrégularités dans la composition de l'acier du couvercle

"A date, il y a 31 réacteurs qui ont obtenu le feu vert de l'ASN. Et les 27 qui restent sont planifiés d'ici à la fin de l'année", a détaillé M. Emond. Jusqu'à présent, le gendarme du nucléaire a pointé des irrégularités dans la composition de l'acier du couvercle et du fonds de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche), finalement autorisée à être utilisée en l'état jusqu'en 2024, ainsi que sur un élément d'un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), également validé, et sur une pièce en cours de fabrication sur le site de Framatome à Saint-Marcel.

L'ASN a autorisé en début d'année Creusot Forge à reprendre sa production pour les centrales françaises et la "montée en puissance" est en cours, a indiqué David Haguet, le directeur de l'usine, qui emploie 230 personnes. L'usinage de pièces pour les deux futurs EPR d'Hinkley Point (Royaume-Uni) avait lui repris l'an dernier.

Un recrutement à venir

L'usine prévoit de recruter environ 40 personnes cette année, après 30 l'an dernier. Framatome prévoit d'y investir 11 millions d'euros cette année,
notamment dans l'outil de production ou la numérisation, et entre 7 et 9 millions d'euros par an entre 2019 et 2021. 7,5 millions d'euros ont déjà été
investis l'an dernier. "C'est une page qui se tourne (...) l'usine est totalement opérationnelle", notamment en vue du vaste programme de maintenance du parc français, a affirmé M. Emond, alors que l'entreprise, détenue désormais à 75,5% par EDF, a aussi mis en place l'an dernier de nouvelles procédures pour renforcer  l'auto-contrôle dans ses usines.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %