Occupation du local Bol d'R à Besançon : le délibéré est reporté

Publié le 14/02/2018 - 16:28
Mis à jour le 14/02/2018 - 16:44

Le collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés) a investi depuis le 14 octobre 2017, un local vacant, propriété de la SAIEMB (société HLM dont la ville est l’actionnaire majoritaire) au 26 rue d’Arènes à Besançon. Le Tribunal de grande instance de Besançon qui devait statuer sur le sort des réfugiés une première fois le 9 janvier dernier avait repoussé sa décision à ce mardi 13 février 2018. Elle sera finalement prise dans une quinzaine de jours. 

 ©
©

Après plusieurs sollicitations auprès de la mairie de Besançon, le collectif a investi en octobre dernier les locaux de la SAIEMB. La société HLM a alors assigné le collectif devant le Tribunal de grande Instance de Besançon afin d'expulser les occupants du local avec "l'obligation de payer un loyer compensateur du marché", indiquait le collectif.

Le 12 décembre 2017, le tribunal de grande instance examinait la requête et avait mis sa décision en délibéré au mardi 9 janvier. Une quarantaine de militants s'étaient déplacés devant le palais de justice de Besançon. La décision avait été repoussée à ce mardi 13 février 2018 et sera finalement prise dans une quinzaine de jours.

Depuis près de quatre mois, le collectif Solmiré continue de se relayer au "Bol d'Air" pour "permettre aux familles et personnes seules demandeuses d'asile qui sont dans le besoin de préparer leur repas, laver leur linge, accéder à des toilettes et à une douche, disposer d'un espace de jeux pour les enfants", soulignaient-ils dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %