Octobre rose : Voyage au cœur du sein place de la Révolution

Publié le 02/10/2017 - 14:55
Mis à jour le 16/11/2017 - 18:51

Pour le lancement du mois Octobre Rose, l'Adeca Franche-Comté (association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté) a installé pour la première fois une poitrine géante place de la révolution à Besançon dans laquelle les visiteurs peuvent entrer…

Octobre Rose 2017 from maCommune.info on Vimeo.

captures_ecran.jpg
© D poirier
PUBLICITÉ

« Voyage au cœur du sein » est un dispositif mêlant art et médecine au service de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette structure gonflable de 300 m2 est installée ce lundi 2 octobre 2017 jusqu’à 18h  place de la révolution pour le lancement du mois « Octobre Rose » en Franche-Comté.

Le premier sein se veut une illustration anatomique de l’intérieur d’une poitrine avec des lobules, adipocytes, ganglions, etc. Chaque élément s’éclaire d’une couleur différente pour montrer comment peut se développer une tumeur. Au centre du sein, sur 34m2, une table lumineuse explique les différents stades de cancer, l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques… 

Le voyage se poursuit dans le second sein où le visiteur est immergé au cœur d’une radiographie avec une projection vidéo au sommet. Un film agrémenté du témoignage d’Alice qui explique son parcours, de l’annonce du cancer au traitement… jusqu’à la guérison. 

Car Arlette Le Mouel insiste. « Plus on va  dépister une toute petite lésion qui ne se sent même pas, plus les chances de guérison sont élevées dans 9 cas sur 10 ! Et les traitements seront beaucoup moins lourd avec une meilleure qualité de vie…  » explique la présidente de l’Adeca, qui est aussi radiologue et qui invite les femmes recevant un courrier pour ce faire dépister de prendre rendez-vous avec un avantage conséquent pour ce dépistage dit « organisé », c’est qu’il permet une deuxième lecture.

En 2016, sur 50.000 mammographies réalisées suite au courrier envoyé par l’Adeca, 388 cancers ont été diagnostiqués en Franche-Comté dont onze grâce à la deuxième lecture… 

  • Conférence-débat au petit Kursaal ce lundi 2 octobre 2017 à 20h : « Cancer du sein, quoi de neuf en Franche-Comté ? » 
  • Entrée gratuite -(voir ci-dessous)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.75
ciel dégagé
le 16/10 à 3h00
Vent
2.747 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage