Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

Publié le 20/02/2024 - 15:19
Mis à jour le 22/02/2024 - 16:05

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

Fruit d’un travail collectif, la programmation de cette année souhaite "interpeller les dirigeants d’entreprise sur les défis et enjeux de demain" a introduit Caroline Astier la directrice générale de la CCI Saône-Doubs au moyen de trois conférences ayant chacune une thématique spécifique. Le président de la CCI Jean-Luc Quivogne, a d’ailleurs prévenu qu’une quatrième conférence, prévue à Montbéliard, était sur le point de voir le jour afin de "couvrir plus largement le territoire". 

À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, les conférences ont pour objectif "d’anticiper et de répondre aux besoins des dirigeants" le tout dans un "temps réduit et d’une présentation de qualité" a insisté Caroline Astier.

Les conférences prennent ainsi toutes le même format : une présentation par un conférencier sur la thématique, suivie d’une table ronde pour échanger avec des "grands témoins" issus d’entreprises ou de collectivité et enfin un cocktail pour poursuivre les discussions dans un cadre informel.

L'intelligence artificielle, un thème plébiscité

La première conférence aura lieu le 12 mars à la Maison de l’économie de Besançon et abordera un thème qui d’après Caroline Astier "a fait l’unanimité" au moment du choix de la programmation, l’intelligence artificielle. Un choix salué par la maire de Besançon Anne Vignot qui a rappelé "l’urgence à s’interroger aux deux aspects (positifs et négatifs) de l’IA". La conférence aura pour but de "démystifier" cette "technologie de rupture" a indiqué la directrice en présentant ses applications concrètes dans le monde des affaires. Mais également de traiter des défis et enjeux à venir notamment en matière d’éthique, de confidentialité et de fiabilité. Pour évoquer ces enjeux, c’est le journaliste Jérôme Colombain qui endossera le rôle de conférencier et animateur. Un intervenant qui "maîtrise le sujet et a cette capacité à vulgariser". 

Également à Besançon, le 14 mai 2024, la deuxième conférence aura pour thème les menaces et les opportunités liées au vieillissement de la population. Pour Caroline Astier, l’objectif sera ici de "dépasser ce constat de vieillissement et de se projeter" en identifiant les opportunités possibles. L’intervenant Serge Guerin, sociologue de renom, parlera lui de l’impact du vieillissement comme une "révolution silencieuse" qui peut être à la fois source d’opportunités, d’innovations technologiques et sociales. 

Stéphane Diagana en conférencier à Vesoul

Enfin la troisième conférence se tiendra à Vesoul le 19 septembre 2024 et traitera d’un thème tout à fait différent de la performance en entreprise et dans le sport. C’est le spécialiste du 400m haies et premier champion du monde français sur cette épreuve, Stéphane Diagana qui, quelques semaines après avoir commenté les JO, interviendra en tant que conférencier. L’ancienne athlète insistera sur l’importance de l’activité physique pour les dirigeants et salariés d’entreprise. Enfin, lors de la table ronde, "des entreprises qui ont fait le choix de soutenir des équipes sportives ou de créer des équipes sportives d’entreprise comme élément de motivation et d’attractivité" a conclu la directrice de la CCI Saône Doubs.

Agenda des Open Business 2024 

L’impact de l’intelligence artificielle sur votre entreprise - Mardi 12 mars 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Jérôme Colombain, journaliste spécialiste de l’actualité high-tech.
  • Grands témoins : Ciprian Melian, directeur de Livdeo. Gilles Tonnelier, expert en IA chez Quarks. Sylvain Giampiccolo, dirigeant de Scoder. 

Vieillissement : quelles menaces et opportunités pour vos entreprises et vos territoires ? - Mardi 14 mai 2024 - Besançon, Maison de l’Économie.

  • Conférencier : Serge Guérin, professeur HDR à l’INSEE GE expert des enjeux du vieillissement, du care et de l’intergénération. 

La performance en entreprise et dans le sport - Jeudi 19 septembre 2024 - Vesoul, ParcExpo70.

  • Conférencier : Stéphane Diagana, ancien athlète spécialiste du 400m haies, consultant pour France Télévision, animateur de conférence et ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Cinq Resto U’ mettent en place "Mon Restau Responsable"

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.21
ciel dégagé
le 29/06 à 15h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %