"Opération Poules" : les déchets se transforment en oeufs...

Publié le 26/03/2013 - 09:10
Mis à jour le 26/03/2013 - 12:18

Si les poules n’ont pas de dent, elles peuvent néanmoins picorer dans vos assiettes et réduire le poids de vos poubelles… jusqu’à 150 kilos par poule et par an ! Seize familles de Besançon et sa région ont été sélectionnées sur 200 candidatures pour adopter une poule rouge. Durant trois mois, elles devraient voir le poids de leur poubelle résiduelle diminuer et faire le plein d’oeufs… 

Il y avait foule samedi matin au Couvoir Comtois de Flagey, le fournisseur officiel de l'opération "des poules pour réduire mes déchets"  parrainée par La Madeleine Proust. Très à l'aise avec les gallinacés, elle a remis à chacune des 16 familles sélectionnées sur le territoire des 198 communes du Sybert, deux poules rouges, "les meilleures pondeuses", assure-t-on au Couvoir Comtois. Christophe Lime , le nouveau président du Sybert explique que l'opération s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets (PLP) qui vise à réduire la production des déchets. "Grâce à la redevance incitative, la réduction des déchets a diminué de 15% depuis le début de l'année. Mais c'est aussi un challenge économique". Alain Viennet, vice-président du Sybert explique en effet qu'il est important de proposer aux habitants des méthodes alternatives pour réduire les déchets. "Le composteur à pattes en fait partie" !

 1 kilos de déchets = 1 oeuf ! 

Les familles séléctionnées ont des profils variés : familles avec enfants, retraités, écologistes engagés ou non, de la campagne ou de la ville. Formées durant le mois de mars, certaines ont également suivi un atelier pour fabriquer elles-mêmes un poulailler à partir de matériau de récupération. Le bureau d'étude de conseil en développement durable Inddigo sera en charge du "SVP Poules", une assistance téléphonique pour accompagner les familles qui se retrouveront début mai pour un premier bilan. Elles témoigneront également à la foire comtoise... 

Vidéo 

avec  :

  •  La Madeleine Proust
  • Élisabeth Gerl - Le Café des pratiques - Besançon
  • Mme Bourgon "Couvoir Comtois" Flagey
  • Florence Fauveau Bernard -Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %