Alerte orange sur toute la Franche-Comté

Publié le 30/06/2012 - 16:00
Mis à jour le 30/06/2012 - 20:46

Selon Météo Consult, une dégradation généralisée est attendue à partir de ce samedi après-midi et surtout ce soir des Pyrénées jusqu’aux régions du nord-est. Elle engendrera de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, notamment en Franche-Comté. 23 départements sont ainsi en vigilance orange.

La véritable dégradation orageuse devait se mettre en place à 15h. Elle s'intensifiera ensuite de manière assez généralisée jusqu'en soirée, des Pyrénées Orientales aux régions du nord-est. L'activité baissera d'intensité en seconde partie de nuit sur cet axe.

Mais dès dimanche matin, c'est au tour d'un large quart Sud-est (Languedoc, est de l'Auvergne, Rhône-Alpes, Jura jusqu'à l'Alsace) d'être concerné par de violentes intempéries. En milieu de journée et dans l'après-midi, les fortes pluies d'orages se poursuivront du sud du Massif-Central à l'Alsace. Elles prendront un caractère localement violent en basse et moyenne vallée du Rhône.

L'après-midi et le soir, on attend que peu d'évolution avec la poursuite du temps très orageux sur les régions citées. Les cumuls de pluies deviendront localement abondants (entre 20 et 60 litres d'eau au m²). Dans la nuit de dimanche à lundi, la situation se stabilisera du sud du Massif-Central à la Franche-Comté avec des pluies qui perdent leur caractère orageux mais qui restent soutenues.

A l'est du Rhône en revanche, l'activité orageuse se renforce, notamment de l'intérieur de la Provence en remontant vers les Savoies. C'est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l'Est que les conditions météo s'amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé.

Ce contexte météo très instable est propice à de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents), de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %