Où sont les arbres ”remarquables” à Besançon ? La Ville lance un inventaire participatif

Publié le 15/01/2024 - 16:59
Mis à jour le 15/01/2024 - 16:05

Afin d’agrandir ses connaissances en matière de patrimoine arboré, la Ville de Besançon lance un appel à la population souhaitant participer à cet inventaire dans le domaine public et privé, à partir du 15 janvier 2024.

La Ville de Besançon souhaite enrichir ses connaissances en matière de patrimoine arboré afin de le valoriser. En effet, si la collectivité possède une expertise sur le domaine public, elle ne peut avoir accès aux milliers d’arbres présents sur le domaine privé. Ce patrimoine mérite d’être protégé, notamment dans les milieux urbains où il est d’autant plus précieux et menacé par le changement climatique. C’est pourquoi la Ville de Besançon fait appel à ses habitants afin de l’aider à recenser les arbres remarquables de son territoire.

La Ville invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à cet inventaire sur le domaine public et privé en se rendant sur atelierscitoyens.besancon.fr.

Les critères de sélection de l’arbre ”remarquable” sont les suivants : 

  • Ses dimensions exceptionnelles ; 
  • Son âge ; 
  • Son histoire ; 
  • Son essence particulière, rare ; 
  • Son aspect hors du commun. 

Toutes les propositions seront étudiées puis ajoutées à celles des services de la Ville de Besançon. Une carte des arbres recensés sera établie et mise à jour régulièrement à la lumière des contributions citoyennes et du travail des agents. 

”Protéger les arbres”

On compte près de 19.000 arbres à Besançon, hors forêts et boisements urbains. "En plus de leurs fonctions essentielles pour la faune (abri, source de nourriture...), ils jouent un rôle fondamental dans la régulation des îlots de chaleur. Par leur ombrage et l’évaporation d’eau, ils rafraîchissent l’environnement en réduisant la température ambiante de près de 10 degrés à l’ombre de leur feuillage" : pour ces raisons, la Ville souhaite protéger les arbres de son territoire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
66 %