Où sont les stations thermales en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/03/2017 - 12:44
Mis à jour le 07/03/2017 - 09:16

Que soit pour des problèmes de santé ou tout simplement pour trouver un lieu de détente pour faire un break, les stations thermales peuvent être des lieux idéaux. Voici une liste de thermes en Franche-Comté et proches de la région… 

thermessalinslesbains.08.jpg
Thermes de Salins-les-Bains © D Pollet- ODT salins-les-bains
PUBLICITÉ

En Franche-Comté, on compte trois stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements du Jura et en Haute-Saône. 

La station thermale de Lons-le-Saunier (Jura)

Les thermes de Lons-le-Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes  sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse.  Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie.  Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées. 

La station thermale de Salins-les-Bains (Jura)

Les eaux des thermes de Salins-les-Bains sont salées et riches en oligo-éléments. La station thermale de Salins-les-Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance). En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna  d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente. Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage. 

La station thermale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées.  De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures  sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi  proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydro-massant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires. 

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Bourgogne… 

En Bourgogne, on compte deux stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements de Saône-et-Loire et dans la Nièvre. 

La station thermale de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire)

Elle est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles. Les thermes offrent des eaux chlorurées-sodiques  et bicarbonatées mixtes. Ils sont ouverts du début avril à la fin octobre. Vous serez encadrés par des professionnels de la santé pendant les 18 jours que dure une cure. En plus des cures médicales, vous pourrez vous détendre grâce à des soins de détente comme le modelage aux huiles essentielles ou le modelage aux huiles essentielles. Quelle que soit la cure, des équipements modernes et adaptés aux différents soins sont à disposition : hydro-massage en baignoire ou en piscine à jet, application de boues à la température variant de 40°C à 44°C, les massages sous l’eau, les techniques nouvelles pour les douches, les étuves ou les bains locaux qui sont décontractants et massants. 

La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)

Elle offre cinq sources avec des températures allant de 24°C à 29°C. Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux sont sulfurées et chlorurées sodiques. Depuis 2012, les thermes proposent des séjours spécifiques pour le traitement de l’asthme et le mal de dos. Des dates fixes sont données pour ces cures. Des mini-cures sur mesure sont également proposées de 6 et 12 jours avec 24 ou 48 soins.

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Suisse… 

  • Centre thermal d’Yverdon-les-Bains (107 km de Besançon) 
  • Les bains de Lavey (179 km de Besançon)
  • Les bains du Val d’Iliez (180 km de Besançon)

 

(Source : locaton-cure.net)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.02
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage