Où sont les stations thermales en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/03/2017 - 12:44
Mis à jour le 07/03/2017 - 09:16

Que soit pour des problèmes de santé ou tout simplement pour trouver un lieu de détente pour faire un break, les stations thermales peuvent être des lieux idéaux. Voici une liste de thermes en Franche-Comté et proches de la région… 

 ©
©

En Franche-Comté, on compte trois stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements du Jura et en Haute-Saône. 

La station thermale de Lons-le-Saunier (Jura)

Les thermes de Lons-le-Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes  sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse.  Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie.  Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées. 

La station thermale de Salins-les-Bains (Jura)

Les eaux des thermes de Salins-les-Bains sont salées et riches en oligo-éléments. La station thermale de Salins-les-Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance). En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna  d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente. Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage. 

La station thermale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées.  De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures  sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi  proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydro-massant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires. 

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Bourgogne… 

En Bourgogne, on compte deux stations thermales. Elles sont regroupées dans les départements de Saône-et-Loire et dans la Nièvre. 

La station thermale de Bourbon Lancy (Saône-et-Loire)

Elle est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles. Les thermes offrent des eaux chlorurées-sodiques  et bicarbonatées mixtes. Ils sont ouverts du début avril à la fin octobre. Vous serez encadrés par des professionnels de la santé pendant les 18 jours que dure une cure. En plus des cures médicales, vous pourrez vous détendre grâce à des soins de détente comme le modelage aux huiles essentielles ou le modelage aux huiles essentielles. Quelle que soit la cure, des équipements modernes et adaptés aux différents soins sont à disposition : hydro-massage en baignoire ou en piscine à jet, application de boues à la température variant de 40°C à 44°C, les massages sous l’eau, les techniques nouvelles pour les douches, les étuves ou les bains locaux qui sont décontractants et massants. 

La station thermale de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)

Elle offre cinq sources avec des températures allant de 24°C à 29°C. Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux sont sulfurées et chlorurées sodiques. Depuis 2012, les thermes proposent des séjours spécifiques pour le traitement de l’asthme et le mal de dos. Des dates fixes sont données pour ces cures. Des mini-cures sur mesure sont également proposées de 6 et 12 jours avec 24 ou 48 soins.

Si vous avez envie de faire un peu plus de route vers la Suisse… 

  • Centre thermal d'Yverdon-les-Bains (107 km de Besançon) 
  • Les bains de Lavey (179 km de Besançon)
  • Les bains du Val d'Iliez (180 km de Besançon)

(Source : locaton-cure.net)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Avez-vous la solaire attitude ?

Le vendredi 17 juin 2022 a débuté à l’école primaire Jean Macé de Besançon, une campagne de prévention aux risques solaires. C’est une campagne mise en place depuis 2016 par la Ville de Besançon, associée à l’Asfoder, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
partiellement nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage