Les concours de policiers adjoints et gardiens de la paix sont ouverts

Publié le 07/06/2023 - 10:29
Mis à jour le 26/12/2023 - 11:52

La police nationale recrute des policiers adjoints et des gardiens de la paix. Les inscriptions aux concours sont actuellement ouvertes jusqu’au 19 juillet 2023 pour la région Est.

Les gardiens de la paix

"Les gardiens de la paix travaillent au plus près du public. Ils portent aide et assistance aux personnes, préviennent la délinquance ou poursuivent les malfaiteurs. Leur travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées, d’intervention ou encore de maintien de l’ordre", est-il précisé sur le site internet du ministère de l'Intérieur.

Le concours de gardien de la paix est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Plus de 2500 postes sont ouverts cette année. Les inscriptions sont accessibles en ligne jusqu'au 19 juillet 2023. 

Les policiers adjoints

Les policiers adjoints, nouvelle appellation des anciens adjoints de sécurité (ADS), sont des agents contractuels de la police nationale recrutés pour un contrat de 3 ans, renouvelable une fois. Ils participent à la mission générale de maintien de la paix, via des actions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux personnes.

Les policiers adjoints exercent ces missions dans le département de leur choix lors de leur inscription au concours. Par le biais du concours interne, les policiers adjoints peuvent devenir gardiens de la paix et accéder ainsi à un emploi de titulaire au sein de la fonction publique.

Le concours de policier adjoint est quant à lui accessible sans condition de diplôme. Les policiers adjoints et gardiens de la paix sont hébergés gratuitement et rémunérés dès leur entrée dans l’école.

Dates à retenir

  • Date de clôture des inscriptions : le 19 juillet 2023 à 18 heures (heure de Paris)
  • Date des épreuves écrites : le 19 septembre 2023
  • Résultats des épreuves écrites : le 27 octobre 2023
  • Dates prévisionnelles des épreuves sportives :  à partir du 13 novembre 2023
  • Dates prévisionnelles de l'oral :  à partir du 13 novembre  2023
  • Résultats définitifs : le 15 février 2024.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %