Panneaux de radars: la cacophonie générale cède la place à la concertation

Publié le 30/05/2011 - 16:32
Mis à jour le 30/05/2011 - 16:32

Après une zone de turbulences intense à propos de l’avenir des panneaux avertisseurs de radars, le gouvernement prône la concertation pour calmer la fronde des députés UMP. Rendez-vous est pris pour le 10 juin dans le Doubs.

 ©
©

Rarement une décision gouvernementale aura donné lieu à une telle cacophonie au sein même de la majorité. Le 11 mai, le Comité interministériel sur la sécurité routière décide le retrait des panneaux avertissant de la présence de radars fixes. Une décision qui va entrainer un tollé. Le préfet du Doubs donne l’exemple en retirant quelques jours plus tard un premier panneau à Besançon. Il aura été le plus rapide…

Ce qui a attisé un peu plus la colère de plus de 70 députés UMP parmi lesquels les Francs-Comtois Michel Raison, Jean-Marie Binetruy, Françoise Branget, Jacques Grosperrin et Damien Meslot. Dans un courrier adressé au Premier ministre, ils dénoncent « l’absence totale de concertation » et précisent « qu’il ne s’agit pas d’une simple mauvaise humeur passagère, mais bien d’une profonde exaspération ».

Le ministre de l’Intérieur semble leur donné raison le lendemain en suspendant le démontage des panneaux après avoir annoncé la mise en place de centaines de panneaux pédagogiques non verbalisateurs du même type que ceux déjà installés dans l'entrée de certaines communes. Mais François Fillon et le président de la République lui-même restent inflexibles. Pas question pour ces derniers de laisser les panneaux avertisseurs en place, alors que Claude Guéant avait entre-ouvert la porte à un assouplissement.

Du coup, plus personne ne comprend ce qu’il en est vraiment. « On nous prend pour des cons », ira jusqu’à lancer Yannick Favennec, député UMP de la Mayenne, en dénonçant « l’incohérence totale du gouvernement ».

Dernière trouvaille en date du ministre de l’Intérieur pour calmer les esprits : l’injonction faite aux préfets d’organiser dans les plus brefs délais des réunions de concertation avant l’installation des radars pédagogiques. Ils devront rendre compte avant le 15 juin avec un état des lieux de l’accidentologie du département, le bilan des infractions relevées par les radars fixes et mobiles et un programme d’installation des radars pédagogiques. Seront notamment conviés les parlementaires si soucieux de concertation. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, les réunions sont prévues le vendredi 10 juin et en Haute Saône elle aura lieu le mardi 7 juin.

Claude Guéant a confirmé hier que 2200 radars seront installés avant la fin de l’année 2011, sachant que de nombreuses communes ont déjà installé des cinémomètres. Ces radars, qui signalent aux automobilistes leur vitesse sans pour autant les sanctionner, ne remplaceront pas les panneaux signalant la présence de radars fixes dont le gouvernement a confirmé le démantèlement. Retour à la case départ… Seule compensation pour les députés UMP « exaspérés » : les fameuses réunions dites de concertation en préfecture.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %