Panorama Sonore à la Citadelle de Besançon, les 11, 12 et 13 juillet

Publié le 01/07/2024 - 07:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 14:25

PUBLI-INFOS • Pour la troisième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux se produiront dans le cadre du festival Panorama Sonore de la Citadelle. Trois soirées, chacune accueillant plusieurs artistes, au cœur du Parc Saint-Étienne, avec une vue imprenable sur la ville de Besançon.


 © Citadelle
© Citadelle

Vous aimez la musique électro, le blues, le rock, le piano, le banjo, la chanson française — Jeanne Added, par exemple — , ou vous êtes tout simplement curieux de découvrir de nouveaux styles et talents ? Alors ces trois soirées devraient vous plaire.

Ainsi, les 11, 12 et 13 juillet, dans le Parc Saint-Étienne, avec vue sur la ville plongeant dans une obscurité ponctuée de mille et une lumières, venez régaler vos oreilles et en prendre plein les yeux.

Jeudi 11 juillet : Soirée 100 % électro

Cette soirée est une carte blanche donnée à Mula, du Boom Tchak Tour. Bisontin, le DJ et producteur, Mula, joue une musique électronique agrémentée d’instruments folkloriques, « deep oriental, afro ethno et tribal ». Reconnu à l’international, ses morceaux sont joués par les plus grands.

Mula a invité, pour cette carte blanche, le duo Watt the Fox. François et Nathan, ses deux membres créent et jouent une musique aux mélodies électrisantes.

Deuxième invité de la soirée, Damon Jee, autre DJ français reconnu sur la scène internationale. Celles et ceux qui connaissent sa musique disent de lui qu’il est un alchimiste musical et rattachent sa musique au courant du Dark disco.

Vendredi 12 juillet : Soirée Blues/Rock

Le lever de rideau se fera avec Delgres, un trio de rock caribéen. Batterie et sousaphone (sorte de tuba) en lieu et place de la guitare basse de tout trio rock donneront le rythme qu’il vous restera à marquer en tapant du pied.

Des Caraïbes, le voyage se poursuivra par une double destination entre Jura et Londres avec Dead Chic. Pour définir leur musique, on parle volontiers de pop, mais aussi de rock garage et l’on cite Tom Waits ou les Bad Seeds.

Retour en Franche-Comté avec le groupe Gliz. Flo, Mitch et Toma mêleront les sons de tuba, les accords d’un banjo, les rythmes de la batterie à la voix de Flo pour vous emmener sur des mélodies s’inspirant d’un rock lumineux, d’un punk romantique ou encore d’un groove de même nature.

Samedi 13 : Piano voix avec une touche électro

En ouverture de cette dernière soirée de Panorama Sonore, Mathis Akengin vous entrainera dans un live créé au piano et nourri d’influences franco-turques. Il n’est donc pas étonnant que le premier adjectif utilisé pour décrire sa musique est « fusion ».

Jeanne Added — accompagnée de Bruno Rudder et d’un chœur vocal — prendra sa suite. On parle pour cette soirée d’une nouvelle formule avec des morceaux joués en version intime…

Enfin, pour clôturer cette soirée, Kid Francescoli. Avec lui, retour à l’électro, à une douce électro pop. Celle-ci porte sa nouvelle collection de chansons pleines d’émotions et d’accents méditerranéens.

Et c’est sur ces accents venus du Sud, en dansant, que la troisième édition du Panorama Sonore de la Citadelle de Besançon s’achèvera.

Infos +

Panorama Sonore, 3 soirées de concerts à la Citadelle

  • Amphithéâtre naturel Parc Saint-Étienne
  • Ouverture des portes à 20 h, début des concerts à 20h30
  • Petite restauration et buvette sur place

Tarifs :

  • 5 euros pour le 11 juillet,
  • 15 et 12 euros (abonnés citadelle et carte avantage jeunes) le 12 juillet
  • 20 et 17 euros (abonnés citadelle et carte avantage jeunes) le 13 juillet
  • Accessible avec le Pass culture

Réservation :

  • en ligne sur citadelle.com
  • ou inscription en billetterie le jour même sous réserve de places disponibles

Venez en bus avec Ginko / Spécial Soirées concert

  • Ligne Ginko Citadelle – Chamars <> Citadelle
  • Un bus toutes les 30 minutes jusqu’à 1h

La Citadelle sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : cliquer ici
  • Instagram : cliquer ici
  • Youtube : cliquer ici

Culture

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.97
ciel dégagé
le 11/08 à 11h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %

Sondage