Alerte Témoin

Pas de festivités ni de feux d'artifice du 14 juillet à Besançon

Publié le 08/07/2020 - 14:24
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:39

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l'armée.

Selon le décret du 31 mai 2020 ayant pour objectif de ralentir la propagation du virus, les manifestations rassemblant plus de 10 personnes doivent être soumises à déclaration en préfecture afin de constater que toutes les dispositions sont prises pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrière incluant a distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. 

De fait, plusieurs communes ont décidé d'elles-mêmes de ne pas organiser les traditionnelles festivités du 14 juillet 2020. La commune de Pouilley-les-Vignes dans le Grand Besançon Métropole a par exemple annoncé ce mardi 7 juillet qu'elle annulait la fête du village et le feu d'artifice "en raison d'un contexte sanitaire toujours incertain et compte tenu des restrictions liées à la limitation des rassemblements sur la voie publique".

Les autorités alertent en effet les collectivités organisatrices sur les conséquences que pourraient induire les rassemblements pouvant conduire au non-respect des gestes barrière. 

La Ville de Besançon a donc décidé de ne pas organiser d'évènements particuliers pour la fête nationale : pas de rassemblement, ni de pique-nique géant, ni de feu d'artifice.

Le défilé des forces armées et des forces de l’ordre sera remplacé par une cérémonie militaire mardi 14 juillet à 10 heures 30 au mémorial des Glacis sur l’esplanade des souvenirs. Placée sous la présidence d’Anne Vignot, maire de Besançon, de Joël Mathurin, préfet du Doubs et du Général de division Frédéric Blachon, commandant la 1ère division, commandant d’armes de la place de Besançon, cette cérémonie marquera, à Besançon comme au niveau national, "une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".

Dans le Doubs, d'autres communes souhaitent en revanche maintenir les festivités comme c'est le cas à Pontarlier ou Morteau. Les deux villes sont en attente des autorisations nécessaires pour finaliser leurs manifestations.

Infos +

La cérémonie des noces d’or sera aménagée par un hommage personnalisé aux couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Coronavirus : les indicateurs continuent de se dégrader

Dans son bilan hebdomadaire en date du vendredi 7 août 2020, l'agence régionale de santé appelle à "rester prudent", notamment auprès des plus fragiles. 160 cas positifs ont été enregistrés en une semaine dans la région. En France, plus de 2.000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24h. Durant cette période estivale, l'ARS invite au respect de tous les gestes barrières lors des rassemblements en famille ou entre amis

Formation accélérée du « décubitus ventral » : l’hôpital de Besançon en exemple

"Teams DV" •

Pour répondre à l’augmentation du nombre de patients Covid-19  souffrant du syndrome de détresse respiratoire aiguë durant la crise sanitaire, 212 volontaires ont été formés entre le 27 mars et le 15 avril au CHRU de Besançon à la mise en décubitus ventral (DV) des patients placés sous respirateur artificiel et sédatés. L'initiative "Team DV" a été saluée dans la revue scientifique Annals of Surgery et pourra servir à d'autres établissements en cas de seconde vague...

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     26.28
    ciel dégagé
    le 08/08 à 9h00
    Vent
    0.41 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    32 %

    Sondage