Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km "c'est beaucoup" pour définir un bassin de vie, selon Griset

Publié le 20/07/2021 - 11:48
Mis à jour le 20/07/2021 - 11:48

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.

"Ca fait partie des choses sur lesquelles nous allons travailler. 20 km c'est beaucoup", a estimé Alain Griset sur RMC, interrogé sur la possibilité de prendre comme définition du bassin de vie autour d'un centre commercial une zone de 20 km à la ronde.

"On aura l'ouverture d'esprit permettant à chacun de pouvoir quand même vivre normalement", a-t-il ajouté, alors que les représentants des centres commerciaux ont dénoncé lundi soir "l'énorme imbroglio" autour du pass sanitaire.

Le gouvernement envisage de limiter l'obligation de présenter un pass sanitaire aux centres commerciaux de plus de 20.000 m2, à partir du début août.

Mais pour intégrer l'avis du Conseil d'Etat, qui a jugé que l'accès aux biens de première nécessité devait être garanti, il a décidé que lorsqu'"on ne peut garantir l'accès à des biens de première nécessité que dans un grand centre commercial, il n'y aura pas d'utilisation du pass sanitaire dans ce centre commercial", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lundi soir à l'issue du Conseil des ministres.

A l'inverse, si à "l'échelle d'un territoire, il y a des commerces qui ne sont pas dans le centre commercial mais qui permettraient d'acheter des produits de première nécessité, alimentaires ou pharmaceutiques, alors le pass sanitaire pourra s'appliquer dans le centre commercial de ce bassin de vie".

La définition de ce qu'est un "bassin de vie", sera faite "en lien avec préfets et élus locaux", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui et demain, nous allons regarder de quelle manière on peut, de façon pragmatique, réaliste aussi, mettre en place ou pas en centres commerciaux le pass sanitaire", a assuré mardi matin Alain Griset.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2022 : découvrez les candidats du Doubs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Suite aux résultats de Jean-Luc Mélenchon, candidat des Insoumis à l’élection présidentielle, les différents partis de Gauche (LFI, EELV, PCF et PS) ont décidé de s’unir et de présenter un programme commun pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Voici les candidats choisis dans le Doubs pour représenter la NUPES (Nouvelle Union populaire écologiste et sociale).

Un « boulanger à l’Assemblée » : Stéphane Ravacley (Nupes) entre en campagne

Du fournil au marché dominical. Il était sur le pont à 3 heures du matin, a enfourné ses 500 viennoiseries du dimanche, préparé ses pizzas et livré ses commandes. Puis il a enfilé sa veste blanche de boulanger sur son t-shirt enfariné et il est entré officiellement en campagne, celle des législatives de juin.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.48
nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage