Paul Watson : "On ne peut pas continuer à dévorer l'océan vivant"

Publié le 12/12/2015 - 11:01
Mis à jour le 12/12/2015 - 16:58

Invité par le Scénacle, le cofondateur de Greenpeace et de Sea Shepherd, le Canadien Paul Watson, était au théâtre de l’espace de Besançon  ce vendredi 11 décembre 2015.

 ©
©

Lors de ce débat, Paul Watson était accompagné de Lamya Essemlali qui était en charge de la traduction. Cette militante écologiste a fondé avec Paul Waston en 2006 Sea Shepherd France , une association de lutte pour la conservation de la flore et de la afaune marine qu'elle préside depuis 2008. Elle a notamment écrit un livre en 2012  : "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate"

Dans un théâtre de l'Espace qui affichait complet, Paul Watson a parlé de ses actions et de son combat  au sein de Sea Sheperd. Chiffres à l'appui et avec de nombreux exemples et anecdotes vécus sur ses bateaux, Paul Watson a expliqué comment la vie des océans était sur le point de mourir. Mais il se bat. Grâce aux 9 millions d'euros que son ONG a gagnés à la loterie hollandais, il a décidé de construite un bateau de 60 mètres de long capable de voguer plus vite que les navires des pirates braconniers, en particulier japonais.

Selon lui, en 2048, les océans atteindront un point de non-retour en matière de vie aquatique et survie des nombreuses espèces telles sue les baleines, les requins, les dauphins, le phytoplancton, etc.  "On ne peut pas continuer a dévorer l'océan vivant" a-t-il déclaré. En sachant que 40% des poissons pêchés ne sont pas destinés à l'homme mais aux chats domestiques, aux animaux élevés pour être mangés, etc. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.35
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %