Paulette Guinchard dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur

Publié le 18/04/2017 - 11:27
Mis à jour le 18/04/2017 - 11:27

L’ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées a été élevée au grade d’officier de la légion d’honneur. Parmi les autres Francs-Comtois distingués, on retrouve Bernard Bajolet, le patron du contre-espionnage français et Odile Selb-Bogé, présidente d’honneur de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône.

 ©
©

Paulette Guinchard est née le 3 octobre 1949 à Reugney dans le Doubs. Ancienne conseillère municipale de Besançon et adjointe au maire,  elle s'est notamment illustré sous le gouvernement Jospin en qualité de secrétaire d'Etat aux personnes âgées en mettant  en place en 1999 une nouvelle orientation politique pour les personnes âgées en créant l'APA : l'allocation personnalisée d'autonomie. Elle est aujourd'hui présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Bernard Bajolet, 68 ans, est un proche de François Hollande. Patron du contre-espionnage français (DGSE) depuis 2013, il a été élevé au grade de grand officier. Originaire de Meurthe-et-Moselle, ce diplomate a notamment été ambassadeur en Irak et en Afghanistan. Il possède notamment une propriété en Haute-Saône.

 Odile Selb-Bogé, originaire de  Port-sur-Saône, est la présidente d’honneur de l’association des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône. Centenaire cette année, elle devient commandeur. Résistante de la première heure et agent de liaison des FTP, elle a été déportée à Ravensbrück et n’a cessé de témoigner dans les collèges et lycées de son département jusqu’en 2015

562 distinctions pour la promo de Pâques

562 personnes ont été distinguées en 2017 contre 535 lors de la promotion de Pâques de l’an dernier. On dénombre  453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand’croix  : l’industriel et ami de Jacques Chirac, François Pinault, 80 ans, et le conseiller d’Etat François Bernard.

L’industriel breton François Pinault (grand’croix), le président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre Laurent Fabius (grand officier) ou encore la cinéaste Agnès Varda (grand officier) font partie de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur, la dernière du quinquennat de François Hollande. 

Le chef cuisinier Yves Camdeborde (chevalier), l’actrice Audrey Tautou (chevalier), les navigateurs Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe, et Thomas Coville, recordman du tour du monde en solitaire (tous deux chevaliers) ou encore la fille de l’ancien président Jacques Chirac, Claude Chirac, vice-présidente de la Fondation Chirac font également partie des personnalités distinguées 

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui a ouvert jeudi le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a été nommé chevalier.

  

Info + 

3.000 personnes distinguées tous les ans 

Cette promotion est la dernière promotion civile du quinquennat de François Hollande qui, par ses fonctions, est le grand maître de l’ordre. La promotion de Pâques est l’une des trois promotions civiles annuelles de l’ordre, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, en mai et en juillet. 

Chaque année, environ 3000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes) et un tiers à titre militaire. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui environ 93.000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125 000 décorés vivants. 

Les décorés se répartissent pour cette promotion entre activités économiques (30,2%), fonction publique (26,7%), enseignement et recherche (12,6%), santé, social et humanitaire (10%) culture et communication (7,5%), élus (6,8%), cultes, sportifs et personnes œuvrant pour les anciens combattants (6,2%).

  • Il existe trois grades dans la Légion d’honneur – chevalier, officier et commandeur – et deux dignités, grand officier et grand’croix. La promotion dans la hiérarchie de l’ordre n’est en aucun cas automatique.

 On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de huit ans pour être promu officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand’croix.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
pluie modérée
le 02/11 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %