Paulette Guinchard dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur

Publié le 18/04/2017 - 11:27
Mis à jour le 18/04/2017 - 11:27

L’ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées a été élevée au grade d’officier de la légion d’honneur. Parmi les autres Francs-Comtois distingués, on retrouve Bernard Bajolet, le patron du contre-espionnage français et Odile Selb-Bogé, présidente d’honneur de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône.

 ©
©

Paulette Guinchard est née le 3 octobre 1949 à Reugney dans le Doubs. Ancienne conseillère municipale de Besançon et adjointe au maire,  elle s'est notamment illustré sous le gouvernement Jospin en qualité de secrétaire d'Etat aux personnes âgées en mettant  en place en 1999 une nouvelle orientation politique pour les personnes âgées en créant l'APA : l'allocation personnalisée d'autonomie. Elle est aujourd'hui présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Bernard Bajolet, 68 ans, est un proche de François Hollande. Patron du contre-espionnage français (DGSE) depuis 2013, il a été élevé au grade de grand officier. Originaire de Meurthe-et-Moselle, ce diplomate a notamment été ambassadeur en Irak et en Afghanistan. Il possède notamment une propriété en Haute-Saône.

 Odile Selb-Bogé, originaire de  Port-sur-Saône, est la présidente d’honneur de l’association des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Saône. Centenaire cette année, elle devient commandeur. Résistante de la première heure et agent de liaison des FTP, elle a été déportée à Ravensbrück et n’a cessé de témoigner dans les collèges et lycées de son département jusqu’en 2015

562 distinctions pour la promo de Pâques

562 personnes ont été distinguées en 2017 contre 535 lors de la promotion de Pâques de l’an dernier. On dénombre  453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand’croix  : l’industriel et ami de Jacques Chirac, François Pinault, 80 ans, et le conseiller d’Etat François Bernard.

L’industriel breton François Pinault (grand’croix), le président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre Laurent Fabius (grand officier) ou encore la cinéaste Agnès Varda (grand officier) font partie de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur, la dernière du quinquennat de François Hollande. 

Le chef cuisinier Yves Camdeborde (chevalier), l’actrice Audrey Tautou (chevalier), les navigateurs Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe, et Thomas Coville, recordman du tour du monde en solitaire (tous deux chevaliers) ou encore la fille de l’ancien président Jacques Chirac, Claude Chirac, vice-présidente de la Fondation Chirac font également partie des personnalités distinguées 

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, qui a ouvert jeudi le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a été nommé chevalier.

  

Info + 

3.000 personnes distinguées tous les ans 

Cette promotion est la dernière promotion civile du quinquennat de François Hollande qui, par ses fonctions, est le grand maître de l’ordre. La promotion de Pâques est l’une des trois promotions civiles annuelles de l’ordre, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, en mai et en juillet. 

Chaque année, environ 3000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes) et un tiers à titre militaire. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui environ 93.000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125 000 décorés vivants. 

Les décorés se répartissent pour cette promotion entre activités économiques (30,2%), fonction publique (26,7%), enseignement et recherche (12,6%), santé, social et humanitaire (10%) culture et communication (7,5%), élus (6,8%), cultes, sportifs et personnes œuvrant pour les anciens combattants (6,2%).

  • Il existe trois grades dans la Légion d’honneur – chevalier, officier et commandeur – et deux dignités, grand officier et grand’croix. La promotion dans la hiérarchie de l’ordre n’est en aucun cas automatique.

 On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de huit ans pour être promu officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour la dignité de grand’croix.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %