"Pays le plus heureux du monde" : la France à la 21e place

Publié le 21/03/2021 - 09:51
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:59

Selon un classement des pays les plus heureux du monde réalisé sous l’égide de l’ONU, la pandémie de Covid-19 a eu des effets contrastés sur le sentiment de bonheur des populations. La Finlande reste à la 1re place la France est à la 21e.

 © Geralt/PIxabay
© Geralt/PIxabay

Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a été désignée vendredi 19 mars "pays le plus heureux du monde", devançant le Danemark, la Suisse et l’Islande dans un classement du bonheur où l’impact du Covid-19 a été étonnamment contrasté. Cette étude, réalisée sous l’égide des Nations unies et publiée depuis 2012, prend en compte 150 pays.

Les pays d'Europe très représentés dans le top 10

L’Europe domine très largement le top 10, qui inclut également les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg et l’Autriche.

Seule invitée non européenne : la Nouvelle-Zélande, qui figure à la 9e place.

La France ne se trouve pas dans le haut du classement, mais elle décroche la 21e position, gagnant au passage deux places par rapport à l’an passé.

Devant elle, on trouve notamment l’Allemagne (13e), le Canada (14e), le Royaume-Uni (17e), les États-Unis (19e) et la Belgique (20e). L’Espagne et l’Italie pointent respectivement à la 27e et à la 28e place.

Le Brésil se trouve à la 35e position. Le Japon quant à lui est 56e, la Russie 76e et la Chine 84e.

Niveau de bonheur + PIB + libertés + solidarités + corruption

Les auteurs de l’étude utilisent des sondages Gallup, lesquels demandent aux habitants leur propre niveau de bonheur. Ces réponses sont ensuite croisées avec le PIB ainsi qu’avec divers indices de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur 10. Le classement pondère les données des trois dernières années.

L’Afghanistan, pays le moins heureux de la planète

Le classement permet aussi de désigner le "pays le moins heureux de la planète" : il s’agit cette année de l’Afghanistan, qui obtient la note de 2,52, et figure devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.

L’Inde est la grande puissance la moins bien classée, à une peu enviable 139e place.

En comparant les données de 2020 à celles des années passées (à des fins d’identification de l’impact qu’a eu la pandémie), les auteurs de l’étude ont relevé une "fréquence d’émotions négatives significativement supérieure" dans un bon tiers des pays.

Toutefois, 22 pays ont vu leur indicateur de bonheur évoluer positivement, et, "de façon surprenante, il n’y a pas eu, en moyenne, de déclin du bien-être dans l’évaluation que font les gens de leur propre vie", s’étonne John Helliwell, l’un des coauteurs cités dans l’étude.

"Une explication possible est que les gens voient le Covid-19 comme une menace commune et extérieure, qui nuit à tout le monde, et qui a entraîné un plus grand sens de la solidarité et de l’empathie", juge l’expert.

Malgré ses hivers longs et la réputation de ses habitants, jugés peu expansifs, si ce n’est solitaires, la Finlande bénéficie d’un très haut niveau de vie, de services publics performants, de vastes étendues de nature (forêts et lacs notamment), et est également très bien classé en matière de solidarité ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.32
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage