Peu d'espoir que l'équipage de l'avion de combat qui s'est écrasé en Suisse ait survécu

Publié le 24/10/2013 - 09:04
Mis à jour le 24/10/2013 - 09:04

« Il y a peu d’espoir que l’équipage ait survécu à l’accident », a déclaré le ministère de la Défense.  Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a parlé ‘une journée noire pour l’armée et les forces aériennes. L’appareil, un F/A-18 biplace, avait décollé à 13h35 de Meiringen, dans le canton de Berne, pour une mission d’entraînement.

Le plan de vol prévoyait un survol de Buochs, au-dessus du lac des Quatre Cantons, dans le centre de la Suisse, avant de voler vers la région du Brunnen. L'appareil aurait alors dû y effectuer un entraînement au service de surveillance aérienne et au combat aérien avec un autre avion de l'armée. C'est lors d'un virage effectué dans la région d'Alpnach, dans le canton d'Obwald, que l'un des deux appareils s'est écrasé.

De mauvaises conditions météo

L'enregistreur des données de vols n'a pas encore été retrouvé, a précisé le ministère de la Défense, qui ignorait dans la soirée si les sièges éjectables avaient pu être actionnés.  La justice militaire a ouvert une enquête. L'armée a provisoirement suspendu les vols de ce type d’appareils. Le F/A-18 Hornet a une longueur de 17 mètres et une envergure de 12 mètres. La version suisse du F/A-18 pèse environ 17 tonnes et peut emporter sept tonnes d'armements.  Avant l'accident de mercredi, l'armée suisse disposait de 33 avions de ce type (des monoplaces et des biplaces).

Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques dans la région au moment de l'accident étaient mauvaises, avec de la pluie et une épaisse couverture nuageuse.  Le 7 avril 1998, un autre F/A-18 s'était également écrasé en Suisse, à Crans-Montana (sud), provoquant la mort des deux pilotes.

L'accident le plus coûteux en vies humaines de l'histoire des Forces aériennes en Suisse reste celui d'octobre 1982. Un hélicoptère s'était alors écrasé dans la région du Saentis, entraînant la mort du pilote et de six soldats.

(avec AFP)

Faits Divers

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.5C°
ciel dégagé
le 05/10 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage