Peugeot Scooters accumule le chômage technique

Publié le 25/09/2015 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, propriété depuis cette année du groupe indien Mahindra, connaîtra 12 jours de chômage technique en octobre et novembre à son siège de Mandeure (Doubs), une mesure jugée jeudi 25 septembre inquiétante par les syndicats mais "usuelle" par la direction.

logo_peugeot_scooter.jpg
©
PUBLICITÉ

Le constructeur de deux-roues a programmé cinq jours de chômage technique en octobre puis sept autres en novembre, en raison d’une « baisse d’activité saisonnière », a exposé à l’AFP Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, à l’issue de la réunion mensuelle ordinaire du comité d’entreprise (CE). Une telle mesure est « usuelle » en fin d’année, a-t-il relevé.

Les syndicats s’inquiètent en revanche d’un niveau de chômage technique jugé particulièrement élevé, révélateur selon eux d’un déficit d’activité plus durable. Les jours non travaillés des deux mois à venir s’ajoutent à quatre autres en septembre et en précéderont d’autres en décembre, a exposé Cyril Luquet, délégué CFDT. « Au total, on sera à plus de vingt jours de chômage », a-t-il calculé. L’usine de Mandeure produira entre 10.500 et 11.500 véhicules cette année, soit moins que sa prévision de 13.000, a indiqué M. Fabre.

Plusieurs mesures ont toutefois été décidées afin d’atteindre les objectifs de volumes dans les prochaines années, a-t-il précisé : prolongement de la fabrication des modèles Ludix et Satelis au-delà de leur terme prévu en 2017, « étude » du transfert dès 2016 de l’usine chinoise vers Mandeure de la production de la version moteur à air du Citystar, « étude » du lancement d’un nouveau modèle, « conformément » à l’accord de flexibilisation du temps de travail conclu avec les syndicats. « Cela laissera un déficit + de volume + et dans les annonces, il y a des promesses qui demandent à être tenues », a réagi M. Luquet.

Les syndicats en appellent au nouvel actionnaire Mahindra pour qu’il dévoile une stratégie précise de redressement de Peugeot Scooters, ce qu’il n’a pas encore fait, selon eux. « Pour l’instant, on ne voit pas de différence avec PSA« , a estimé M. Luquet.

Selon les syndicats, Peugeot Scooters essuiera une perte de 17 à 20 millions d’euros en 2015, un niveau équivalent à 2014. Interrogé par l’AFP, M. Fabre n’a pas communiqué de chiffres. Le constructeur « ne sera pas à l’équilibre » cette année, a-t-il toutefois reconnu. Mais il est « sur la trajectoire » d’un retour à l’équilibre en 2017 ou 2018, a ajouté M. Fabre. Mahindra a repris en début d’année à PSA 51% des parts Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

IKEA Dijon : ouverture exceptionnelle le jeudi 30 mai 2019 !

IKEA Dijon : ouverture exceptionnelle le jeudi 30 mai 2019 !

publi-info • Si vous n’avez pas préparé votre terrasse pour la belle saison, il est encore temps de bénéficier des prix IKEA sur une gamme de produits pensés et conçus pour l’extérieur. A l’occasion de l’ouverture exceptionnelle du 30 mai, profitez-en pour découvrir d’autres services, comme la carte IKEA Family, ou la reprise d’anciens meubles.

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.34
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1013.58 hPa
Humidité
96 %

Sondage