Philo : les candidats ont planché sur l'art ou le bonheur… avec des soupçons de fuites

Publié le 16/06/2014 - 12:38
Mis à jour le 16/06/2014 - 12:39

L’ épreuve de philosophie a donné lundi le coup d’envoi du baccalauréat pour près de 687.000 lycéens, qui devaient disserter sur l’art ou le bonheur, après avoir dû pour certains braver les transports perturbés par la grève des cheminots. Et à l’heure d’internet, des sujets auraient fuité sur Twitter. Une enquête est ouverte… 

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

« Vivons-nous pour être heureux ? »

Les 329.000 candidats au bac général de métropole ont commencé à 8h par l'épreuve emblématique de philosophie. 

Les littéraires (L) coefficient 7, comme les scientifiques (S), ont découvert des sujets sur l'art et sur le bonheur : "Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?" et "Doit-on tout faire pour être heureux? " pour les premiers;  "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" et "Vivons-nous pour être heureux ?" pour les deuxièmes.

Les candidats de la série économique et sociale (ES) pouvaient eux choisir entre "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?".

Les lycéens pouvaient aussi commenter des extraits de Karl Popper (L), René Descartes (S) ou Hannah Arendt (ES). Dans l'après-midi, c'est au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.

Grève SNCF : aucun incident majeur 

C'est la première fois qu'une grève nationale coïncide avec le calendrier des examens. Pour le ministère, cette situation est inédite "depuis le début des années 2000". Au stress de l'examen s'ajoutait donc pour certains celui d'un retard dû à la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. La  SNCF a mis en place un dispositif pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure. "Globalement, on n' a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon à son arrivée à la réunion préparatoire de la conférence sociale à Matignon, évoquant quelques difficultés résolues à Nancy et Clermont-Ferrand. "Je suis prudent parce qu'il n'est pas impossible qu'on me remonte encore des informations, mais il semble que tout se soit bien passé", a-t-il indiqué. "Plus vite cette grève s'achèvera mieux ce sera pour les candidats".

Le Premier ministre, Manuel Valls, a exclu lundi tout report de l'examen du projet de loi sur la réforme ferroviaire et estimé que la grève n'était "pas utile et pas responsable, surtout un jour de bac".

Des fuites sur Twitter … 

"L'artiste est-il maître de son oeuvre?" "Vivons-nous pour être heureux?".  Deux sujets de philosophie étaient sur Twitter ce matin par une étudiante parisienne d'Hypokhâgne dès 8h16 alors que les sujets auraient du rester confidentiels jusqu'à 9h30, heure à laquelle les retardataires étaient acceptés en raison de la grève. Selon le Monde, des sujets pour les lycées de Treminale ES auraient également fuité dimanche, tard en soirée.  La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie été saisie et cherche à savoir qui est derrière cette fuite et si elle est avérée. Pas question pour l'instant de faire repasser l'épreuve de philosophie

Les épreuves de la session 2014 se déroulent sur six jours, jusqu'à vendredi puis le 23 juin. Au total, 686.907 lycéens passent le bac dont près de 13.000 en Franche-Comté

Education

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %