Philo : les candidats ont planché sur l'art ou le bonheur… avec des soupçons de fuites

Publié le 16/06/2014 - 12:38
Mis à jour le 16/06/2014 - 12:39

L’ épreuve de philosophie a donné lundi le coup d’envoi du baccalauréat pour près de 687.000 lycéens, qui devaient disserter sur l’art ou le bonheur, après avoir dû pour certains braver les transports perturbés par la grève des cheminots. Et à l’heure d’internet, des sujets auraient fuité sur Twitter. Une enquête est ouverte… 

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

« Vivons-nous pour être heureux ? »

Les 329.000 candidats au bac général de métropole ont commencé à 8h par l'épreuve emblématique de philosophie. 

Les littéraires (L) coefficient 7, comme les scientifiques (S), ont découvert des sujets sur l'art et sur le bonheur : "Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?" et "Doit-on tout faire pour être heureux? " pour les premiers;  "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" et "Vivons-nous pour être heureux ?" pour les deuxièmes.

Les candidats de la série économique et sociale (ES) pouvaient eux choisir entre "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?".

Les lycéens pouvaient aussi commenter des extraits de Karl Popper (L), René Descartes (S) ou Hannah Arendt (ES). Dans l'après-midi, c'est au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.

Grève SNCF : aucun incident majeur 

C'est la première fois qu'une grève nationale coïncide avec le calendrier des examens. Pour le ministère, cette situation est inédite "depuis le début des années 2000". Au stress de l'examen s'ajoutait donc pour certains celui d'un retard dû à la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. La  SNCF a mis en place un dispositif pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure. "Globalement, on n' a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon à son arrivée à la réunion préparatoire de la conférence sociale à Matignon, évoquant quelques difficultés résolues à Nancy et Clermont-Ferrand. "Je suis prudent parce qu'il n'est pas impossible qu'on me remonte encore des informations, mais il semble que tout se soit bien passé", a-t-il indiqué. "Plus vite cette grève s'achèvera mieux ce sera pour les candidats".

Le Premier ministre, Manuel Valls, a exclu lundi tout report de l'examen du projet de loi sur la réforme ferroviaire et estimé que la grève n'était "pas utile et pas responsable, surtout un jour de bac".

Des fuites sur Twitter … 

"L'artiste est-il maître de son oeuvre?" "Vivons-nous pour être heureux?".  Deux sujets de philosophie étaient sur Twitter ce matin par une étudiante parisienne d'Hypokhâgne dès 8h16 alors que les sujets auraient du rester confidentiels jusqu'à 9h30, heure à laquelle les retardataires étaient acceptés en raison de la grève. Selon le Monde, des sujets pour les lycées de Treminale ES auraient également fuité dimanche, tard en soirée.  La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie été saisie et cherche à savoir qui est derrière cette fuite et si elle est avérée. Pas question pour l'instant de faire repasser l'épreuve de philosophie

Les épreuves de la session 2014 se déroulent sur six jours, jusqu'à vendredi puis le 23 juin. Au total, 686.907 lycéens passent le bac dont près de 13.000 en Franche-Comté

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.09C°
couvert
le 22/10 à 17h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage