Philo : les candidats ont planché sur l'art ou le bonheur… avec des soupçons de fuites

Publié le 16/06/2014 - 12:38
Mis à jour le 16/06/2014 - 12:39

L’ épreuve de philosophie a donné lundi le coup d’envoi du baccalauréat pour près de 687.000 lycéens, qui devaient disserter sur l’art ou le bonheur, après avoir dû pour certains braver les transports perturbés par la grève des cheminots. Et à l’heure d’internet, des sujets auraient fuité sur Twitter. Une enquête est ouverte… 

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

« Vivons-nous pour être heureux ? »

Les 329.000 candidats au bac général de métropole ont commencé à 8h par l'épreuve emblématique de philosophie. 

Les littéraires (L) coefficient 7, comme les scientifiques (S), ont découvert des sujets sur l'art et sur le bonheur : "Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?" et "Doit-on tout faire pour être heureux? " pour les premiers;  "L'artiste est-il maître de son oeuvre?" et "Vivons-nous pour être heureux ?" pour les deuxièmes.

Les candidats de la série économique et sociale (ES) pouvaient eux choisir entre "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?".

Les lycéens pouvaient aussi commenter des extraits de Karl Popper (L), René Descartes (S) ou Hannah Arendt (ES). Dans l'après-midi, c'est au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.

Grève SNCF : aucun incident majeur 

C'est la première fois qu'une grève nationale coïncide avec le calendrier des examens. Pour le ministère, cette situation est inédite "depuis le début des années 2000". Au stress de l'examen s'ajoutait donc pour certains celui d'un retard dû à la grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. La  SNCF a mis en place un dispositif pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure. "Globalement, on n' a semble-t-il aucun incident ou aucune difficulté majeure", a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon à son arrivée à la réunion préparatoire de la conférence sociale à Matignon, évoquant quelques difficultés résolues à Nancy et Clermont-Ferrand. "Je suis prudent parce qu'il n'est pas impossible qu'on me remonte encore des informations, mais il semble que tout se soit bien passé", a-t-il indiqué. "Plus vite cette grève s'achèvera mieux ce sera pour les candidats".

Le Premier ministre, Manuel Valls, a exclu lundi tout report de l'examen du projet de loi sur la réforme ferroviaire et estimé que la grève n'était "pas utile et pas responsable, surtout un jour de bac".

Des fuites sur Twitter … 

"L'artiste est-il maître de son oeuvre?" "Vivons-nous pour être heureux?".  Deux sujets de philosophie étaient sur Twitter ce matin par une étudiante parisienne d'Hypokhâgne dès 8h16 alors que les sujets auraient du rester confidentiels jusqu'à 9h30, heure à laquelle les retardataires étaient acceptés en raison de la grève. Selon le Monde, des sujets pour les lycées de Treminale ES auraient également fuité dimanche, tard en soirée.  La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie été saisie et cherche à savoir qui est derrière cette fuite et si elle est avérée. Pas question pour l'instant de faire repasser l'épreuve de philosophie

Les épreuves de la session 2014 se déroulent sur six jours, jusqu'à vendredi puis le 23 juin. Au total, 686.907 lycéens passent le bac dont près de 13.000 en Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %