Photos de miss : plainte d’un photographe contre le Comité des fêtes de Besançon

Publié le 10/01/2012 - 08:01
Mis à jour le 10/01/2012 - 16:25

Denis Costille, photographe bisontin, reproche au Comité des fêtes d’avoir utilisé des photos sur son site internet sans son autorisation. 

Selon le photographe, le Comité des fêtes a puisé deux photos de miss dans la photothèque en ligne de Besançon à laquelle l'auteur les avait confiées. Mais la photothèque ne dispose pas des droits de reproduction sur d'autres supports.

D'où la surprise du photographe de découvrir deux de ces images sur le site du Comité de fêtes de Besançon pendant plusieurs semaines. Elles ont été retirées après la première intervention de l’auteur auprès de l'association.

Faute d’un accord à l’amiable, Denis Costille a décidé de porter plainte contre l’association en vertu du Code de la propriété intellectuelle..

Le président du Comité de fêtes aurait fait savoir au photographe qu'il était en tort car il publiait des photos "sans tenir compte du droit à l'image des personnes représentées".

Quant à Denis Costille, il rétorque que ces photos ont été prises dans le cadre d'un évènement d'actualité et que "le droit à l'information l'emporte sur le droit à l'image".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %