Photovoltaïque : le seuil pour les appels d'offres relevé à 300 kWc

Publié le 25/02/2020 - 09:04
Mis à jour le 03/11/2021 - 14:50

Le seuil des appels d’offres pour un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sera relevé de de 100 à 300 kWc. L’annonce d’ Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, lors de sa visite au salon de l’agriculture dimanche a été saluée par la profession et par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Station Photovoltaïque de Port Douvot à Besançon © D Poirier
Station Photovoltaïque de Port Douvot à Besançon © D Poirier

Le seuil pour lequel un appel d’offres est obligatoire pour l'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé à 300 kWc. une mesure qui ne concerne pas uniquement les projets agricoles, mais qui devrait largement contribuer à l'essor de l'énergie solaire

"Un premier combat gagné en faveur notre agriculture et de notre environnement" Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay s'est félicité de l’annonce de la ministre de la transition écologique et solidaire dans la lutte contre le changement climatique et pour apporter un complément de revenu aux agriculteurs.  "La production d’électricité solaire à partir des toitures des bâtiments agricoles se révèle comme l’une des pistes de diversification les plus pertinentes, parce qu’elle participe à davantage d’autonomie des exploitations et des territoires sans impacter ni les surfaces ni les rendements agricoles...." indique la présidente de région en précisant qu'elle avait interpellé le gouvernement "pour lever les freins" et permettre de relever le seuil des appels d’offres nationaux, auprès de la commission de régulation de l’énergie (CRE), pour les installations de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles. Mon appel a été entendu.

Le relèvement du seuil d’une puissance de 100 à 300 kWc devrait permettre l'augmentation du nombre de projets qui étaient en suspens estime pour sa part Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA.

Jusqu’à 300 kWc, les procédures d’instruction se décideront à l'échelle locale ce qui devrait permettre d'aller plus vite. "C’est un premier combat gagné en faveur notre agriculture et de notre environnement" estime Marie Guite Dufay. "L’objectif pour notre région est bien de développer et diversifier les énergies renouvelables et de lutter contre les gaz à effet de serre et l’artificialisation des terres..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %