Grand Besançon Métropole : pistes cyclables et énergie à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire

Publié le 08/11/2023 - 18:02
Mis à jour le 09/11/2023 - 09:09

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 9 novembre, trois d’entre eux ont été présentés à la presse mercredi 8 novembre 2023.

Cartographie 2023 des itinéraires du schéma cyclable du Grand Besançon

Le premier dossier abordé concerne l’aménagement d’itinéraires cyclables afin d’encourager la pratique du vélo sur l’ensemble de son territoire et de répondre à "une très grosse demande en matière de développement de pistes cyclables" a introduit Gilbert Gavignet, conseiller communautaire délégué aux modes doux.

Il était donc nécessaire pour les élus de réviser le schéma cycle de 2019 afin d’être "plus en cohérence avec le développement des mobilités" a précisé monsieur Gavignet. Le nouveau schéma directeur cyclable répertorie désormais 17 itinéraires cyclables principaux qui relient "les lieux qui concentrent le plus de services, d’emplois, des commerces mais aussi les pôles d’échange des bus et cars Ginko ou encore la gare Viotte". 

La révision du schéma porte sur l’élaboration d’une cartographie des itinéraires cyclables du Grand Besançon, le déploiement d’un jalonnement cyclable "unifié, cohérent et massif". Il vise également à encourager la pratique cyclable en optimisant le stationnement avec notamment le déploiement de box à vélos sécurisés sur le territoire ou encore la location de vélos électriques. 

Sur ces 17 itinéraires comptabilisant 200 km, 60% sont déjà réalisés. Cinq nouvelles liaisons sont engagées. Il s’agit de la continuité cyclable des rues de Trépillot et Ampère à Besançon, de celles entre Pirey et Besançon (RD 70), de l’euro vélo 6 reliant Osselle et Routelle, de la liaison de la route d’Épinal entre École Valentin et Besançon et de celle entre Vorges et Busy. 

Les montants investis par GBM dans le cyclable s’élèvent à trois millions d’euros par an au budget primitif. Un montant jugé excessif par certains. Ce à quoi la présidente de GBM répond : "Les gens qui disent que l’aménagement des pistes cyclables coûtent cher sont les mêmes qui ne se posent pas la question de savoir combien coûte une route". En comparaison, un kilomètre d’aménagement cyclable coûte environ 300.000€ quand une route de deux fois une voie elle en coûte 4 millions. 

Implantation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de Micropolis 

Deuxième dossier, le projet "Planoise solaire" englobant le parc solaire urbain composé de neuf bâtiments et de trois parkings à équiper en panneaux photovoltaïque. Un projet dont la vice-présidente en charge du développement durable, énergie et environnement Lorine Gagliolio est "convaincue qu’il sera rapidement une référence nationale".

Les bâtiments sélectionnés pour être équipés sont : 

  • les toitures des groupes scolaires Ile de France et Charles Fourier
  • Les toitures de sept immeubles locatifs du quartier
  • Les trois parkings Cassin, Micropolis (P+R) et celui situé rue Languedoc. 

La production d’électricité de ces sites sera ensuite partagée entre les usagers volontaires et habitants du quartier dans un secteur de 2 km autour des points de production comme l’impose le cadre réglementaire. D’après Lorine Gagliolio, "cela devrait couvrir a minima 25% de leur consommation annuelle". Soit un gain estimé pour chaque foyer entre 45 et 100€ par an. 

Actuellement, le dossier de consultation des entreprises devrait être prochainement publié. Le futur concessionnaire sera notamment responsable de la conception, de l’installation, l’exploitation et l’entretien des ombrières photovoltaïques installées sur les trois parkings retenus. GBM espère donc recevoir plusieurs propositions d’entreprise pour débuter les premiers travaux fin 2024, début 2025. Le budget total d’investissement a été estimé à 4 millions d’euros. 

Aménagement bas carbon des bâtiments communautaires

Dernier dossier présenté à la presse et qui sera également soumis au vote ce jeudi, un cahier des charges en matière de prescriptions énergétiques environnementales dénommé l’Aménagement bas carbon des bâtiments communautaires ou "l’ABC des bâtiments". 

Présenté par Lorine Gagliolio comme un "outil pragmatique", il permet de "penser l’opération en balayant dix thématiques plus ou moins attendues" que sont : la performance énergétique,  les matériaux biosorucés, le réemploi, le confort d’été, le confort sonore, la santé, les pollutions, l’impact du chantier, la gestion de l’eau et la prise en compte de la biodiversité. "On vise des constructions de plus en plus vertueuses" a résumé Anne Vignot. 

Une fois adopté, ce cahier des charges des bâtiments sera appliqué sur tous les nouveaux projets de construction ou de rénovation de bâtiments communautaires et en particulier sur le projet de rénovation de la City.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 20/01 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %