Grand Besançon Métropole : pistes cyclables et énergie à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire

Publié le 08/11/2023 - 18:02
Mis à jour le 09/11/2023 - 09:09

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 9 novembre, trois d’entre eux ont été présentés à la presse mercredi 8 novembre 2023.

Cartographie 2023 des itinéraires du schéma cyclable du Grand Besançon

Le premier dossier abordé concerne l’aménagement d’itinéraires cyclables afin d’encourager la pratique du vélo sur l’ensemble de son territoire et de répondre à "une très grosse demande en matière de développement de pistes cyclables" a introduit Gilbert Gavignet, conseiller communautaire délégué aux modes doux.

Il était donc nécessaire pour les élus de réviser le schéma cycle de 2019 afin d’être "plus en cohérence avec le développement des mobilités" a précisé monsieur Gavignet. Le nouveau schéma directeur cyclable répertorie désormais 17 itinéraires cyclables principaux qui relient "les lieux qui concentrent le plus de services, d’emplois, des commerces mais aussi les pôles d’échange des bus et cars Ginko ou encore la gare Viotte". 

La révision du schéma porte sur l’élaboration d’une cartographie des itinéraires cyclables du Grand Besançon, le déploiement d’un jalonnement cyclable "unifié, cohérent et massif". Il vise également à encourager la pratique cyclable en optimisant le stationnement avec notamment le déploiement de box à vélos sécurisés sur le territoire ou encore la location de vélos électriques. 

Sur ces 17 itinéraires comptabilisant 200 km, 60% sont déjà réalisés. Cinq nouvelles liaisons sont engagées. Il s’agit de la continuité cyclable des rues de Trépillot et Ampère à Besançon, de celles entre Pirey et Besançon (RD 70), de l’euro vélo 6 reliant Osselle et Routelle, de la liaison de la route d’Épinal entre École Valentin et Besançon et de celle entre Vorges et Busy. 

Les montants investis par GBM dans le cyclable s’élèvent à trois millions d’euros par an au budget primitif. Un montant jugé excessif par certains. Ce à quoi la présidente de GBM répond : "Les gens qui disent que l’aménagement des pistes cyclables coûtent cher sont les mêmes qui ne se posent pas la question de savoir combien coûte une route". En comparaison, un kilomètre d’aménagement cyclable coûte environ 300.000€ quand une route de deux fois une voie elle en coûte 4 millions. 

Implantation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de Micropolis 

Deuxième dossier, le projet "Planoise solaire" englobant le parc solaire urbain composé de neuf bâtiments et de trois parkings à équiper en panneaux photovoltaïque. Un projet dont la vice-présidente en charge du développement durable, énergie et environnement Lorine Gagliolio est "convaincue qu’il sera rapidement une référence nationale".

Les bâtiments sélectionnés pour être équipés sont : 

  • les toitures des groupes scolaires Ile de France et Charles Fourier
  • Les toitures de sept immeubles locatifs du quartier
  • Les trois parkings Cassin, Micropolis (P+R) et celui situé rue Languedoc. 

La production d’électricité de ces sites sera ensuite partagée entre les usagers volontaires et habitants du quartier dans un secteur de 2 km autour des points de production comme l’impose le cadre réglementaire. D’après Lorine Gagliolio, "cela devrait couvrir a minima 25% de leur consommation annuelle". Soit un gain estimé pour chaque foyer entre 45 et 100€ par an. 

Actuellement, le dossier de consultation des entreprises devrait être prochainement publié. Le futur concessionnaire sera notamment responsable de la conception, de l’installation, l’exploitation et l’entretien des ombrières photovoltaïques installées sur les trois parkings retenus. GBM espère donc recevoir plusieurs propositions d’entreprise pour débuter les premiers travaux fin 2024, début 2025. Le budget total d’investissement a été estimé à 4 millions d’euros. 

Aménagement bas carbon des bâtiments communautaires

Dernier dossier présenté à la presse et qui sera également soumis au vote ce jeudi, un cahier des charges en matière de prescriptions énergétiques environnementales dénommé l’Aménagement bas carbon des bâtiments communautaires ou "l’ABC des bâtiments". 

Présenté par Lorine Gagliolio comme un "outil pragmatique", il permet de "penser l’opération en balayant dix thématiques plus ou moins attendues" que sont : la performance énergétique,  les matériaux biosorucés, le réemploi, le confort d’été, le confort sonore, la santé, les pollutions, l’impact du chantier, la gestion de l’eau et la prise en compte de la biodiversité. "On vise des constructions de plus en plus vertueuses" a résumé Anne Vignot. 

Une fois adopté, ce cahier des charges des bâtiments sera appliqué sur tous les nouveaux projets de construction ou de rénovation de bâtiments communautaires et en particulier sur le projet de rénovation de la City.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.75
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %