Plan de déconfinement : le vote maintenu à mardi

Publié le 27/04/2020 - 13:44
Mis à jour le 27/04/2020 - 10:47

Le vote sur le plan de déconfinement aura bien lieu dans la foulée de sa présentation mardi 28 avril 2020 à 15h à l'Assemblée nationale par Édouard Philippe. Le conseil des ministres se tiendra quant à lui mardi matin, et non mercredi comme habituellement, pour précéder la présentation de "la stratégie" de déconfinement.

© Damien Poirier ©
© Damien Poirier ©

Le Premier ministre présentera mardi à 15H00 devant l’Assemblée nationale « la stratégie nationale du plan de déconfinement » qui doit débuter le 11 mai. Cette stratégie continuait à être mise au point dimanche entre Matignon, les ministères et Jean Castex, le « M. Déconfinement » du gouvernement. Les mesures seront ensuite discutées lundi par Edouard Philippe et Emmanuel Macron au cours de leur traditionnel déjeuner hebdomadaire à l’Elysée avant une réunion d’arbitrage entre eux, le ministre de la Santé Olivier Véran et Jean Castex, selon l’Elysée.

Cette présentation, groupée avec celle déjà prévue sur le traçage et l'application "StopCovid", sera suivie d'un débat et d'un vote.

Le Premier ministre "présentera l'architecture générale" du déconfinement, précise-t-on dans l'entourage du président, en indiquant que les modalités seront fixées avec les préfets et les maires.

Les oppositions se sont insurgées contre le manque de temps entre la présentation le même jour à l'Assemblée et le vote, mais la conférence des présidents de l'Assemblée s'est prononcée contre un report du vote à mercredi.

Cette visioconférence des présidents a réuni les présidents des groupes politiques et des commissions ainsi que le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau autour du titulaire du perchoir Richard Ferrand. Les LREM-MoDem y sont majoritaires.

Le patron des députés LR Damien Abad a encore estimé lundi matin sur France 2 que "cette accélération du calendrier est un déni de démocratie", demandant "24 heures de plus pour un travail de fond en commission et la consultation de nos collègues qui ne pourront siéger".

Même au sein de La République en marche, des députés comme Martine Wonner ont contesté le délai trop court pour se prononcer.

Le plan de "toute une nation"

Emmanuel Macron veut que cette stratégie "soit le plan de toute la Nation", indique-t-on de même source, en soulignant que le calendrier fixé par le président lors de son allocution du 13 avril était jusqu'à présent "respecté". Après la présentation, "il restera ensuite une grosse semaine de discussion pour tout finaliser et aider le terrain à appliquer" le plan, selon cette source.

Edouard Philippe a indiqué dimanche dans une série de tweets qu'il sera "co-construit" entre le gouvernement, les élus et les partenaires sociaux autour de six thèmes: la santé, l'école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements, notamment culturels, cultuels et sportifs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.84
ciel dégagé
le 24/09 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage