Planoise : le silence assourdissant des arbres abattus

Publié le 01/02/2012 - 22:40
Mis à jour le 01/02/2012 - 23:12

L’arbre qui tombe fait-il toujours plus de bruit que la forêt qui pousse ? Pas toujours. Excepté quai Veil-Picard, force est de constater que les robustes végétaux qui s’effondrent n’émeuvent que très peu de monde, pour ne pas dire personne…

À  l’instar de Besançon, le quartier de Planoise jouit également d'une grande qualité de vie, le caractère environnemental étant une composante appréciée des habitants malgré la connotation urbaine par excellence du secteur. En plus de la colline de Planoise toute proche offrant un accès naturel large et varié, de nombreux arbres de tous types jalonnent harmonieusement les routes et bâtiments « intramuros ». Cependant la plupart d'entre eux ont déjà disparu sous l'effet de la tronçonneuse ou sont actuellement menacés, dans le cadre des travaux préparant l'arrivée prochaine du tramway.

Mais alors que la découpe des platanes du quai Veil-Picard avait soulevé un tollé d'une part importante des administrés et de certains politiciens, et éveillé l'intérêt aiguisé des médias, la flore de Planoise et certainement celle d'autres secteurs de la ville subissant le même sort est étonnamment passée sous silence. Hier, c'est toute l'allée de la rue du Luxembourg et de l'avenue de l'Île-de-France qui a été entièrement rasée, alors qu'aujourd'hui ce sont de magnifiques arbres de l'avenue de Bourgogne qui rendent définitivement l'âme devant un combat perdu d'avance.

Le projet aurait très certainement abouti avec ou sans mobilisation, mais il est toujours curieux de souligner le même désintérêt global de la population et des institutions pour des faits similaires mais se déroulant loin de « la Boucle ».

Alors que les actualités locales rapportant des faits divers déchainent les passions de l'opinion publique qui porte souvent en tête d'affiche ce genre d'événements pour qualifier le quartier, on a tendance à facilement mettre de coté les autres choses qui s'y passent et sont les plus courantes et probablement les plus considérables aussi.

Ainsi une part non négligeable de notre patrimoine va être, avant même de s'éteindre physiquement, éclipsé sans un mot de nos consciences à cause d’une farouche indifférence collective...

Toufik de Planoise 

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %