Plantation de neuf cépages anciens bisontins

Publié le 06/04/2019 - 17:10
Mis à jour le 06/04/2019 - 10:35

Lundi 8 avril 2019 , la plantation des 120 pieds constitués de neuf cépages anciens de Besançon  sera réalisée sur la colline de Bregille aux « Ragots » et aux « Hérodes ».

Les parcelles sont prêtes, les trous ont été réalisés et les bourgeons des plants greffés démarrent avec le printemps. Les plants ont été repérés et collectés sur le terrain par un ampélographe en charge d'étudier les caractéristiques des différents types de cépages viticoles par l’observation des feuilles, des rameaux, des grappes. Une analyse confiée aux « Pépinières Guillaume » à Charcenne, spécialiste de la production de plants de vigne.

Ces plants sont aujourd’hui prêts à être à nouveau accueillis en terre bisontine. Parmi les neuf cépages qui seront replantés, à noter des noms évocateurs comme « L’Oiseau bleu », cépage très rare complètement disparu des collections en France, la « Douce noire ou Corbeau » le « Frankenthal », très vieille vigne retrouvée en plein cœur de la boucle bisontine, au milieu des vielles pierre de Chailluz. Ce lundi 8 avril 2019,  les bénévoles seront à pied d’œuvre sur la colline de Bregille pour mettre en terre les jeunes vignes, réparties en deux parcelles différentes : « Aux Ragots » et « aux Hérodes ».

La plantation sur deux lieux distincts est importante : en cas de maladie ou d’aléa climatique très localisés détruisant une partie des cépages anciens, "les terrasses biontines" espèrent que la conservation de ce patrimoine historique et scientifique sera assurée.

Pour se donner encore plus de chance de réussir cette conservation, un partenariat avec le « Musée des Maisons comtoises » de Nancray permettra d’accueillir également quelques pieds de vignes anciennes, autour de la caborde des Tilleroyes.

Connaissez-vous une vigne de plus de 80 ans ?

L'association des terrasses bisontines fait également un appel aux habitants du Grand Besançon s’ils ont connaissance d’une vieille vigne près de chez eux d'au moins 80 ans afin d’aller l’expertiser. Le très recherché cépage ancien, spécialité bisontine au XIXe siècle, le « Bregin » est peut-être encore caché dans une arrière-cour ou devant une maison en treille...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %