Plantation de neuf cépages anciens bisontins

Publié le 06/04/2019 - 17:10
Mis à jour le 06/04/2019 - 10:35

Lundi 8 avril 2019 , la plantation des 120 pieds constitués de neuf cépages anciens de Besançon  sera réalisée sur la colline de Bregille aux « Ragots » et aux « Hérodes ».

Les parcelles sont prêtes, les trous ont été réalisés et les bourgeons des plants greffés démarrent avec le printemps. Les plants ont été repérés et collectés sur le terrain par un ampélographe en charge d'étudier les caractéristiques des différents types de cépages viticoles par l’observation des feuilles, des rameaux, des grappes. Une analyse confiée aux « Pépinières Guillaume » à Charcenne, spécialiste de la production de plants de vigne.

Ces plants sont aujourd’hui prêts à être à nouveau accueillis en terre bisontine. Parmi les neuf cépages qui seront replantés, à noter des noms évocateurs comme « L’Oiseau bleu », cépage très rare complètement disparu des collections en France, la « Douce noire ou Corbeau » le « Frankenthal », très vieille vigne retrouvée en plein cœur de la boucle bisontine, au milieu des vielles pierre de Chailluz. Ce lundi 8 avril 2019,  les bénévoles seront à pied d’œuvre sur la colline de Bregille pour mettre en terre les jeunes vignes, réparties en deux parcelles différentes : « Aux Ragots » et « aux Hérodes ».

La plantation sur deux lieux distincts est importante : en cas de maladie ou d’aléa climatique très localisés détruisant une partie des cépages anciens, "les terrasses biontines" espèrent que la conservation de ce patrimoine historique et scientifique sera assurée.

Pour se donner encore plus de chance de réussir cette conservation, un partenariat avec le « Musée des Maisons comtoises » de Nancray permettra d’accueillir également quelques pieds de vignes anciennes, autour de la caborde des Tilleroyes.

Connaissez-vous une vigne de plus de 80 ans ?

L'association des terrasses bisontines fait également un appel aux habitants du Grand Besançon s’ils ont connaissance d’une vieille vigne près de chez eux d'au moins 80 ans afin d’aller l’expertiser. Le très recherché cépage ancien, spécialité bisontine au XIXe siècle, le « Bregin » est peut-être encore caché dans une arrière-cour ou devant une maison en treille...

Nature

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage