Serres de Fibule : c'est le moment de penser à votre jardin bio...

Publié le 19/04/2017 - 10:00
Mis à jour le 20/04/2017 - 21:17

Les serres de Fibule ouvrent leurs portes au public durant un mois et demi jusqu’au 2 juin. La maraîchère, Aurore Mariotte ouvre sa serre et distille ses conseils… bio. 

Dans les serres de Fibule, l'on vient chercher des plantes et les conseils pour les faire pousser. Ici l'on trouve les plants pour le jardin ou les balcons. Variétés anciennes de légumes, aromatiques colorées et originales, plantes à croquer, fleurs comestibles, les variétés et les couleurs des légumes abondent. Le tout en agriculture biologique à 7 km de Besancon. 

Sous sa serre, Aurore Mariotte propose une grande grande diversité de plants de légumes (30 variétés de tomates,  aubergines,  poivrons,  courges,  courgettes,  betteraves,  choux,  salades...), une myriade d'aromatiques,  des fraisiers. Bref, de quoi choisir les futurs habitants des  jardins et jardinières.

Des variétés anciennes, des espèces farfelues, des couleurs pour toutes ces plantes à croquer qui régaleront les papilles des curieux. La maraîchère apporte le conseil sur les modes de culture des jeunes plantes et leur entretien dans un jardin au naturel. Vous trouverez aussi sur place du terreau et des bottes de paille pour un paillage naturel du jardin. 

Info + 

  • Ouverture du 15 avril au 2 juin 2017
  • Du mardi au vendredi de 17:00 á 19:00
  • Le samedi de 9:00 á 18:00 et le lundi 8 mai 2017
  • Les serres de Fibule  - 3 rue de la comtesse Henriette  25660 Montfaucon 

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.19
nuageux
le 30/08 à 08h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage