Plasma : l'EFS recherche des donneurs

Publié le 05/07/2023 - 11:31
Mis à jour le 06/07/2023 - 14:46

Encore méconnu du grand public, le don de plasma est un geste qui sauve la vie de milliers de patients chaque année. L'Établissement français du sang (EFS) rappelle qu'il est possible de faire un don dans sept établissements de santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Le plasma s'avère vital pour de nombreux patients. Partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines sont en suspension dans les vaisseaux sanguins, le plasma contient des protéines et des anticorps dont l'intérêt se veut thérapeutique. Il peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.

Où donner son plasma en Bourgogne-Franche-Comté ?

Dans la région, le don de plasma s’effectue dans sept établissements de santé : Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens. Les futurs donneurs peuvent s'informer et prendre rendez-vous ici.

Pour rappel, quelques critères à respecter : 

  • Âge : avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans
  • Poids : peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma
  • Document : présenter une carte d’identité
  • Délai : respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes). Il est possible de donner jusqu’à 24 fois par an maximum.

Un don de sang permet de recueillir trois composants pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Le prélèvement ne dure qu’une dizaine de minutes. Pour le don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Selon l'EFS, cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure quant à lui entre 45 et 60 minutes. D’autre part, plus l’EFS recrutera de nouveaux donneurs de sang, plus il pourra convertir des donneurs de sang au don de plasma. C’est pourquoi, de nombreuses collectes sont organisées durant l’été pour passer le cap du premier don.

Des collectes festives dans la région

Ainsi, après le Clos Vougeot, le Musée des Beaux-Arts de Dijon et Besançon, le stade Bonal de Sochaux ou encore le Musée de la Faïence à Nevers, de nouvelles collectes festives seront organisées durant la saison :

  • 6 juillet : collecte au casino Joa à Santenay
  • 15 juillet : collecte "mon sang pour les autres" à Montceau-les-Mines, organisée en partenariat
    avec le club Rotary
  • 19 juillet : collecte gourmande à Tonnerre
  • 2 août : collecte au MuséoParc Alésia  à Alise-Sainte-Reine
  • 16 août : collecte gourmande à Avallon.

Info +

Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier. Cette hausse de la demande s’explique par le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, ou encore l’évolution des pratiques médicales.

Infos pratiques : 

  • Maison du don à Besançon
  • Hauts-du-Chazal, en contrebas du CHU
  • Don de sang, plasma et plaquettes
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 17h, jeudi : 11h30 à 20h et samedi : 8h30 à 12h
  • Parking réservé aux donneurs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %