Pluies verglaçantes : les rues de Besançon se transforment en patinoire

Publié le 13/12/2022 - 18:05
Mis à jour le 13/12/2022 - 18:09

Ce mardi 13 décembre, des pluies verglaçantes tombent sur le secteur de Besançon. Depuis la fin d’après-midi, les équipes de la Ville sont mobilisées pour faire face à ces mauvaises conditions climatiques.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"La situation est compliquée, car cette pluie intervient alors que tout le monde sort du travail ou de l’école", explique Daniel Mourot, directeur du département des mobilités à la Ville de Besançon, "Il est difficile pour les équipes d’être partout à la fois en une demie-heure."

Notre interlocuteur met en garde les personnes circulant sur les trottoirs et sur le dallage particulièrement glissant, notamment au centre-ville. Du sel et de la saumure (mélange d'eau et de sel) sont actuellement apposés sur les surfaces concernées par les agents de la Ville. Ces derniers vont rester mobilisés toute la nuit, jusqu’à demain matin, avec notamment la mobilisation de deux patrouilleurs.

Durant ce temps, la Ville de Besançon appelle à la prudence.

À noter que plusieurs accidents se sont déjà produits à Besançon et dans le Grand Besançon, notamment sur la 4 voies à Miserey-Salines.

(Informations recueillies par Alexane Alfaro)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %