10 départements en vigilance orange neige et verglas. Attention au regel

Publié le 07/02/2018 - 12:50
Mis à jour le 07/02/2018 - 14:00

Dix départements, incluant l’Ile-de-France, l’Yonne et l’Aube, restaient en vigilance orange pour la neige et le verglas mercredi à la mi-journée, selon Météo France. La vigilance porte « surtout sur la nuit à venir, avec les phénomènes de regels attendus: on aura une nuit froide, favorisée par les éclaircies et les sols enneigés » 

 ©
©

Les températures devraient être presque partout négatives, sauf en région méditerranéenne. "On pourra descendre facilement jusqu'à -8°C dans les zones moins urbaines de l'Ile-de-France et le Centre, voire localement -10°", précise le prévisionniste Stéven Testelin.

Ailleurs ce sera plutôt de 0° à -4°C. Mercredi matin, les hauteurs de neige relevées allaient de 10 à 15 cm, jusqu'à 25 cm localement voire 30 cm dans l'Eure-et-Loir, avec des températures négatives gardant souvent la couche neigeuse au sol: 8 cm ont été relevés à Tours, 12 cm à Paris (Montsouris), 11 cm à Blois, 13 cm à Roissy et Orly, 14 cm à Orléans, 15 cm à Chartres.

  • Après une journée "assez calme" jeudi, une nouvelle perturbation prévue par l'ouest pourrait donner vendredi 2 à 5 cm de neige sur un axe allant de l'Ile-de-France au Poitou-Charentes (localement 5 à 10). Le phénomène se décalera ensuite vers l'Est, en faiblissant. "Ce sera un cran en-dessous (par rapport à l'épisode du début de semaine, ndlr) mais à surveiller", dit le prévisionniste.

L'épisode qui a touché depuis lundi de nombreux départements, engendrant notamment la pagaille sur les routes, est "notable mais pas inédit ni exceptionnel", relève le spécialiste, citant des événements comparables en Ile-de-France et Paris en janvier et mars 2013, ainsi qu'en décembre 2010. L'Ile-de-France connaît même des averses de neige tous les ans, mais elles ne laissent souvent pas de traces, note-t-il. Pour qu'elle reste et s'accumule, "c'est plus subtil": "il fallait les bonnes conditions: une dépression centrée sur l'ouest, pile au bon endroit, et qui n'a pas bougé du tout pendant 36 heures".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
légère pluie
le 21/05 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %