Les concentrations de pollens de graminées et d’urticacées (orties) sont en baisse et on approche de la fin de la saison avec un risque d’allergie qui ne dépassera plus le niveau faible sur l’ensemble de la région.

Publié le 21/08/2020 - 14:30
Mis à jour le 21/08/2020 - 11:19
Les pollens d’ambroisie montent en puissance ! Le risque d’allergie associé sera moyen dans la Nièvre avec des concentrations de pollens dans l’air qui seront modérées ces prochains jours et qui gêneront les allergiques.
Les concentrations de pollens de graminées et d’urticacées (orties) sont en baisse et on approche de la fin de la saison avec un risque d’allergie qui ne dépassera plus le niveau faible sur l’ensemble de la région.

À propos de la surveillance allergo pollinique
En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 5 sites. Le Risque allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollen prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.
(Communiqué)
Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.
À la suite de l’article publié le 10 février 2026 sur macommune.info, ayant traité un communiqué de presse du Codes 25 présentant la maison médicale de garde de Besançon comme une "fausse bonne idée" et un communiqué de Séverine Véziès, candidate LFI à la mairie de Besançon évoquant une "privatisation rampante du service public de santé", l’Association de la Garde Médicale Bisontine (AGMB) souhaite exercer son droit de réponse ce 11 février.
À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.
Le collectif de la défense de la Santé du Doubs dénonce a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 suite à l’ouverture d’une maison de médicale de garde en aval des urgences du CHU de Besançon.
offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.
L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.
De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi 2 février 2026, après l'abaissement en France du seuil pour la toxine responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays, et alors que l'agence sanitaire européenne doit rendre son avis dans la journée.
L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.
Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.
On parle souvent d’équilibre alimentaire, de protéines, de fibres ou de bons gras. Mais l’eau, elle, passe souvent à la trappe. Autant dire que quand le niveau baisse, ça se remarque vite. Notre diététicienne, Valentine Caput, fait le point...
À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié, le 26 janvier 2026, sur un cygne, retrouvé mort à Vaivre-et-Montoille (70000), a indiqué ce jeudi la préfecture de la Haute-Saône.
VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.
L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.
Publiez gratuitement vos actualités et événements