Pour bien commencer le printemps au jardin, rendez-vous aux Pépinières Bisontines !

Publié le 29/04/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:51

PUBLI-INFO • Ouvertes depuis 2011, chemin des Vallières à Port Douvot à Besançon, les Pépinières bisontines cultivent des dizaines de milliers d’espèces végétales (potagères, vivaces, fruitières, aromatiques…). Elles sont destinées aux particuliers comme aux professionnels pour verdoyer leur environnement. Et David Dussert, gérant de l’entreprise, vous donne une astuce pour les rendre plus fortes et plus résistantes même contre la sécheresse : la mycorhization. Explications…

Depuis plus de 25 ans, David Dussert travaille au milieu des fleurs, des haies et des plantes potagères. Passionné depuis son enfance par la culture des végétaux grâce à ses parents, eux-mêmes pépiniéristes, il cherche perpétuellement des techniques pour obtenir des végétaux beaux et résistants aux maladies des plantes. Si le terreau qu’il utilise est certifié bio, le pépiniériste bisontin travaille depuis 7 ans en collaboration avec un laboratoire sur la mycorhization. Mais qu’est-ce que c’est ?

« Pas besoin de traitement avec la mycorhization » 

Une mycorhize, qui vient du grec « myco » soit « champignon » et de rhiza « racine », est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhization « permet aux plantes de mieux absorber l’eau et résiste aux champignons pathogènes », explique David Dussert. « Nous avons fait l’expérience avec deux plants de tomates, l’un avec une mycorhize, l’autre sans : le plant de tomate avec une mycorhize a développé beaucoup plus de racines que l’autre, ce qui est bien », précise-t-il.

Le gérant de la pépinière a également testé ce système naturel sur un pêcher de vigne qui avait une cloque (maladie courante chez les pêchers et les amandiers). « Nous avons constaté que la cloque diminuait d’année en année grâce à la mycorishation », raconte David Dussert, « il n’y a donc pas besoin de traitement comme la bouillie bordelaise avec la mycorhization ».

Cette technique naturelle permet de protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque. De plus, la mycorhization, contrairement à l’apport d’engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

La mycorishation contre la sécheresse

En prévention d'une éventuelle sécheresse cet été, David Dussert vous expliquera l'intégralité de son processus de mycorhization mis en place à la pépinière. Cela permet un arrosage très limité de son jardin tout en respectant son bon développement. Ils vous conseillera pour mettre en place ce processus au sein de votre jardin et préserver un maximum vos plantations.

Des fruits, des légumes, des fleurs en veux-tu, en voilà ! 

Les Pépinières bisontines proposent d’innombrables plants potagers, aromatiques et fruitiers.

La tomate, la star de cette année : David Dussert propose un large choix de variétés de tomates notamment des plants de tomates greffées.

Et les autres légumes… Plus de 30 variétés y sont produites sans oublier les courgettes, concombres, potirons, melons, maïs doux, artichauts, choux, salades, rhubarbe, poireaux, etc.

Du côté des aromates, l’entreprise propose de la menthe, de la coriandre, de la ciboulette, du basilic, du thym ou encore de l’aneth, le cerfeuil, le fenouil le persil, etc.

Pour les fruits, voilà de quoi cultiver d’une immense salade de fruits avec poirier, pommier, cerisier, groseillier, kaki, cassis, kiwi, framboisier, myrtille, figuier…

Plantes vivaces, espaces verts et arbustes d’ornements

Les variétés de plantes vivaces sont très nombreuses aux Pépinières bisontines : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… mais aussi des haies et arbustes pour habiller terrasses et terrains.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David Dussert avec pas moins de 60 variétés toute l'année et mises à disposition de la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les plantes méditerranéennes telles que les pivoines et les pétunias sont également très prisées en cette saison … Rendez-vous à la pépinière !

Infos + 

  • David Dussert conseille d’installer les plants potagers dans le jardin fin avril. Le printemps est également la bonne période pour planter des arbres fruitiers… À vos pelles !

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : pepinieresbisontines@gmail.com
  • Site internet : google.com/site/pepinieresbisontines
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %