Pour la protection du lynx boréal

Publié le 23/04/2019 - 16:02
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

Le Muséum de la Citadelle de Besançon accueille ce mardi 23 avril 2019 un atelier de travail pour trouver des solutions permettant de protéger le lynx boréal dans le massif jurassien…

Archives © Illustration ©Pixabay
Archives © Illustration ©Pixabay

Co-organisé par WWF France et la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), cet atelier réunit les acteurs associatifs et institutionnels du territoire du massif jurassien.

Le Lynx boréal, "préoccupation mineure" mais réelle

Pour ces derniers, le Lynx boréal a "un statut de conservation défavorable" à l’heure actuelle, celui de "préoccupation mineure".

Le but de l’atelier est d’arriver à la rédaction d’actions concrètes permettant d’aboutir à "un état de conservation favorable" de l’espèce, par le maintien et la restauration de ses populations.

Un plan de restauration sur cinq ans

Ces actions doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan de restauration s’étalant sur une durée de cinq ans, dont la mise en oeuvre sur le terrain débutera courant 2019.

Les enjeux sur lesquels portent les échanges sont notamment le Lynx dans l’aménagement du territoire, ainsi que la coexistence entre le Lynx et les activités humaines.

Cet atelier de travail va servir à définir la priorité de chaque action et à discuter de leur intégration territoriale. Il sera aussi l'occasion pour les participants de se positionner afin de devenir pilote ou partenaire potentiel de certaines actions. Enfin, un point sera fait sur l'articulation entre les plans d'actions en cours, notamment avec le Plan national d’actions de l’État.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %