Pourquoi devez-vous vous protéger des allergies ?

Publié le 09/04/2017 - 09:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Un pic d’allergie a été annoncé ce 7 avril 2017 en Franche-Comté selon Atmo Franche-Comté. Il concernera aussi bien le nord que le sud de la région. Le niveau 5 « risque allegique très élevé » se poursuivra jusqu’au 13 avril 2017. 

 ©
©

Qu'est-ce que provoque une allergie ?

"Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements".

Il est recommandé de suivre des traitements ou de consulter un médecin. Pour limiter les risques :

  • aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée.
  • évitez les promenades à l’extérieur par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h.
  • portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens.
  • en voiture, roulez vitres fermées.
  • évitez de mettre à sécher le linge dehors.
  • rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.

Pourquoi est-ce qu'un pic d'allergie est annoncé ?

Les conditions météorologiques actuelles sont "favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, espèce fortement allergisante, ce qui devrait perdurer les jours à venir. En conséquence, il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique très élevé (indice de 5 / 5) pour toute la Franche-Comté" explique ATMO.

D’après la carte de vigilance du Réseau National de Surveillance Aérobiologique RNSA (www.pollens.fr), de nombreuses autres régions sont touchées. Les allergologues de Franche-Comté, au travers du Réseau des Allergologues de Franche-Comté (RAFT), ont par ailleurs "enregistré une augmentation des manifestations allergiques ces derniers jours".

A quoi sert cette surveillance ?

Cela permet aux médecins francs-comtois de mieux diagnostiquer l'allergie d'un patient. Cette surveillance est également nécessaire pour limiter l'effet des allergies sur les personnes déjà atteintes en prenant un traitement préventif. 

(Source : /www.atmo-franche-comte.org/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %