Pourquoi est-il interdit de brûler ses déchets en plein air ?

Publié le 17/12/2017 - 11:30
Mis à jour le 17/12/2017 - 18:04

Punissable de 450 euros d’amende, le brûlage en plein air des déchets est rigoureusement interdit en agglomération, et ce partout en France. En cause, l’émission de particules cancérigènes, mais pas que… 

 ©
©

Rappel

Plusieurs textes de loi, dont l'article 84 du Règlement sanitaire départemental, sont intraitables sur le sujet : un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets à l'air libre.

Qu'ils soient des résidus alimentaires, des emballages, bouteilles, cartons, papiers, journaux, vieux meubles, appareils électroménagers… Ou encore des déchets verts – herbe coupée, feuilles mortes, résidus de taillage d'haies, épluchures… Celui qui mettra le feu à ses déchets prend un risque : celui de se faire punir de 450 euros par les services de la police municipale de la Ville. Mais également de se faire attaquer en justice par leurs voisins incommodés par des "nuisances olfactives."

Pourquoi une telle interdiction ?

L'interdiction repose sur deux variables : l'une environnementale et l'autre sanitaire. Le brûlage à l'air libre des déchets libère en effet quantité de gaz et substances – et notamment des particules en suspension dans l'air microscopiques qui entrent dans nos poumons - tout à fait nocifs à la fois pour nos organismes comme pour l'environnement.

Sur l'Homme, ces substances augmentent le risque de bronchites chroniques, d'asthme, d'infarctus, de migraines, irritations muqueuses (oculaires et nasales), d'allergies et aussi… De cancer. Selon l'Ademe, la mauvaise qualité de l'air en France, principalement liée aux particules en suspension, cause 42 000 décès prématurés par an. Elle réduit ainsi de 8,2 mois l'espérance de vie.

Sur l'environnement, elles détériorent la qualité de l'air, de l'eau, des sols… Mais aussi le climat, la couche d'ozone, la chaîne alimentaire, l'acidité des pluies et la faune.

Les déchets doivent ainsi être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. 

En savoir plus sur le brûlage des déchets à l'air libre sur le site de l'Ademe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.43
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %