Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

Publié le 08/05/2024 - 16:14
Mis à jour le 07/05/2024 - 14:28

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

 © Jeremy Calvo
© Jeremy Calvo

Pendant trois jours, des chercheurs, gestionnaires ou sympathisants, venants de neufs pays différents, vont réfléchir sur plusieurs questions autour du fonctionnement et de la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes. "Dans le cadre de notre programme, nous avons souhaité rassembler les personnes travaillant sur cette thématique pour avancer ensemble dans la préservation et la réhabilitation de ces milieux fragiles mais essentiels à notre société. ", explique Emilie Calvar, coordinatrice du programme Life Climat tourbières du Jura.

Sept années pour atteindre les objectifs d’un nouveau projet

Depuis septembre 2022 le projet "Life Climat tourbières du Jura" est lancé. Son but : réhabiliter 70 tourbières pour limiter l’impact de leur dégradation sur le changement climatique. Ce nouveau projet est soutenu par des bénéficiaires associés et un bénéficiaire coordinateur, mais aussi par des partenaires financiers comme l’Union européenne ou la Région Bourgogne – Franche-Comté, entre autres.

Un programme riche en interventions

Au programme pour les participants :

  • interventions et retours d’expérience ;
  • temps de questions et d’échanges ;
  • une journée sur le terrain pour découvrir les travaux de réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura.

Pour les habitants curieux de ce colloque international au sein de leur commune de 1.730 habitants, une conférence gratuite se tiendra le jeudi 16 mai à 20h30 à la Salle Tourbière de Bois d’Amont. Cette conférence sera tenue par Hans Joosten, professeur émérite en paléo-écologie et études des tourbières à l’Université de Greifswald et secrétaire général du Groupe international de conservation des tourbières.

Infos +

  • Budget total du projet Life Climat tourbières du Jura : 12.5 millions d’euros
  • Bénéficiaire coordinateur : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
  • Bénéficiaires associés : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Parc naturel régional du Haut-Jura, EPAGE Doubs Dessoubre et Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
  • Partenaires financiers : Union européenne, Agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse, Ministère de la transition écologique, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne - Franche-Comté, Départements du Doubs et du Jura.
  • Site internet : www.life-climat-tourbieres-jura.fr

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.41
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %