Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

Publié le 08/05/2024 - 16:14
Mis à jour le 07/05/2024 - 14:28

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

 © Jeremy Calvo
© Jeremy Calvo

Pendant trois jours, des chercheurs, gestionnaires ou sympathisants, venants de neufs pays différents, vont réfléchir sur plusieurs questions autour du fonctionnement et de la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes. "Dans le cadre de notre programme, nous avons souhaité rassembler les personnes travaillant sur cette thématique pour avancer ensemble dans la préservation et la réhabilitation de ces milieux fragiles mais essentiels à notre société. ", explique Emilie Calvar, coordinatrice du programme Life Climat tourbières du Jura.

Sept années pour atteindre les objectifs d’un nouveau projet

Depuis septembre 2022 le projet "Life Climat tourbières du Jura" est lancé. Son but : réhabiliter 70 tourbières pour limiter l’impact de leur dégradation sur le changement climatique. Ce nouveau projet est soutenu par des bénéficiaires associés et un bénéficiaire coordinateur, mais aussi par des partenaires financiers comme l’Union européenne ou la Région Bourgogne – Franche-Comté, entre autres.

Un programme riche en interventions

Au programme pour les participants :

  • interventions et retours d’expérience ;
  • temps de questions et d’échanges ;
  • une journée sur le terrain pour découvrir les travaux de réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura.

Pour les habitants curieux de ce colloque international au sein de leur commune de 1.730 habitants, une conférence gratuite se tiendra le jeudi 16 mai à 20h30 à la Salle Tourbière de Bois d’Amont. Cette conférence sera tenue par Hans Joosten, professeur émérite en paléo-écologie et études des tourbières à l’Université de Greifswald et secrétaire général du Groupe international de conservation des tourbières.

Infos +

  • Budget total du projet Life Climat tourbières du Jura : 12.5 millions d’euros
  • Bénéficiaire coordinateur : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
  • Bénéficiaires associés : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Parc naturel régional du Haut-Jura, EPAGE Doubs Dessoubre et Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
  • Partenaires financiers : Union européenne, Agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse, Ministère de la transition écologique, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne - Franche-Comté, Départements du Doubs et du Jura.
  • Site internet : www.life-climat-tourbieres-jura.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 19/10 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %